
Initialement annoncée pour le lundi 27 juin 2022, la fermeture de l’avenue Georges-Clemenceau à la circulation automobile est intervenue depuis hier, samedi 25 juin à 16h.
En effet, pour tourner la page d’une avenue Georges-Clemenceau routière, et avant une reprise des travaux en lien avec la réalisation de la future ligne 5 de tramway, dont la mise en service est programmée pour le dernier trimestre 2025, si le calendrier peut être tenu, la Ville de Montpellier a organisé un weekend de respiration ces samedi 25 et dimanche 26 juin 2022.
Des photos de portraits de commerçants de cette artère très passagère jusqu’à maintenant, dont la plupart auront tiré définitivement le rideau d’ici l’ouverture de la ligne 5 de tramway, ont été accrochées aux grilles du parc Clemenceau.
Cette fermeture anticipée de l’avenue Georges Clemenceau donne d’ores et déjà un avant-goût de ce qui va se passer dans le secteur dès demain, lundi 27 juin 2022.






Ainsi, boulevard Berthelot, ce dimanche 26 juin 2022 à 9h50, une longue file de voitures s’étaient formée au feu rouge du carrefour avec la rue Ernest-Michel et l’avenue de Villeneuve-d’Angoulême, alors que dimanche dernier, au même endroit et à la même heure, la circulation automobile devait être bien plus fluide. Le boulevard Berthelot ne disposant pas d’une largeur suffisante pour la création de couloirs réservés aux bus, il est évident que les conductrices et conducteurs des bus urbains des lignes 11 et 17 ne seront pas à la fête quand ils seront quotidiennement coincés dans la nasse des bouchons avec des passagers au bord de la crise de nerfs qui auront hâte de descendre à l’arrêt « Nouveau Saint-Roch » pour poursuivre leur trajet à bord des rames des lignes 2 et 4 afin de rattraper le retard accumulé dans des embouteillages qui s’annoncent permanents la majeure partie de la journée.


Info : Edouard Paris
Réflexions d’une personne payée pour informer le public sur la L5 (mais ne disposant en réalité d’aucune information):
– on dirait les gens sont tous mécontents
– de toute façon, les Montpelliérains ont choisi leur maire
…on a déjà vu plus enthousiaste!
À propos du Bd Berthelot: le plan d’Hélène Mandroux, consistant à mettre « progressivement » à double sens les boulevards de rocade, semble enfin se concrétiser: après les Bd Berthelot et Vieussens, c’est le Bd Rabelais (et le Bd d’Orient?) qui passe à double sens, avec une nouvelle bande cyclable, d’ailleurs insérée au cale-pied.