
Après la rame 942 Urbos 3 CAF entièrement décorée de motifs géométriques noir et blanc en 2017, puis la rame 948 Urbos 3 CAF ornée d’une livrée intégrale représentant une jungle luxuriante où cohabitent des panthères et des lieux emblématiques de la ville de Saint-Etienne en 2019, la rame 941 Urbos 3 CAF a à son tour revêtu une livrée spéciale à la veille de l’ouverture de la 12e Biennale Internationale Design Saint-Etienne organisée du mercredi 6 avril au dimanche 31 juillet 2022.
Parmi les 47 candidatures venues de France, mais aussi de Chine, du Brésil ou encore des Emirats-Arabes-Unis, ce sont deux étudiants à l’École supérieure d’art et de design de Saint-Étienne (ESADSE) qui ont été sélectionnés. L’habillage imaginé par Thomas Dutoit et Nicolas Mars, étudiants en 5e année design média, est appliqué de manière permanente sur la rame 941 qui peut opérer sur les trois lignes du réseau de tramways à voie métrique de Saint-Etienne.
Selon les lauréats, leur œuvre commune « repose sur l’utilisation de la fourmi de Langton, un automate cellulaire (programme informatique) qui évolue sur une grille et peut bifurquer selon des règles de déplacements ».
Par ailleurs, la rame 919 GEC-Alsthom/ACM Vevey/Duewag assure la promotion de la 12e édition de la Biennale Internationale Design Saint-Etienne jusqu’au dimanche 31 juillet 2022.








Info : Yvon Brument
Source : un article mis en ligne par le quotidien Le Progrès, le mardi 5 avril 2022.
Ping : 17 juin 2022 – L’Espagnol CAF remporte l’appel d’offres portant sur 77 nouvelles rames de tramway lancé par Montpellier Méditerranée Métropole | Tramway de Montpellier