5 mai 2022 – Le presque nonagénaire autorail Renault VH-24 de la ligne touristique du Train à Vapeur des Cévennes était exceptionnellement de sortie le samedi après-midi 23 avril 2022


En raison de conditions météorologiques défavorables, l’exploitant du Train à Vapeur des Cévennes a fait rouler, le samedi après-midi 23 avril 2022, l’emblématique autorail Renault VH-24 construit en 1933, surnommé « Iroquois » en raison de l’allure caractéristique de la calandre protégeant le radiateur à l’extrémité de sa toiture située au-dessus du compartiment moteur équipé d’un des deux postes de conduite.

Cet autorail Renault VH-24 est le seul exemplaire en état de marche, un second exemplaire étant exposé en statique à la Cité du Train à Mulhouse.

Les voyageurs présents ont été heureux de découvrir ce vénérable ancêtre de nos automoteurs modernes.

Compte tenu de sa capacité limitée (67 places assises), l’autorail Renault VH-24 ne sort généralement que pour des groupes ou en cas de faible trafic. C’est donc à une circulation exceptionnelle que l’auteur de la présente info et des photos qui l’illustrent a pu participer entre Saint-Jean-du-Gard et Anduze.

En 2022, la saison du Train à Vapeur des Cévennes a débuté le dimanche 10 avril et prendra fin le lundi 31 octobre. En basse saison, les départs de Saint-Jean-du-Gard en direction d’Anduze ont lieu à 10h30, 14h et 16h et ceux à partir d’Anduze en direction de Saint-Jean-Du-Gard sont fixés à 11h30, 15h et 17h. Les deux premiers trains sont habituellement assurés en traction vapeur et le dernier en traction diesel. Tous les trains marquent l’arrêt à la halte de la Bambouseraie. Durant la haute saison, du mardi 12 juillet au jeudi 25 août 2022, quatre trains circuleront quotidiennement dans chaque sens.

Le Vélorail des Cévennes permet aussi une découverte sportive d’une partie de la ligne du Train à Vapeur des Cévennes au départ de la gare de Thoiras-Lasalle située en bordure de la route reliant Anduze à Saint-Jean-du-Gard, au lieudit La Plaine à Thoiras.

Info : Jean Chassefeyre

Cet article a été publié dans Fourre tout, Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.