12 juin 2021 – Mulhouse : 50e anniversaire du Musée Français du Chemin de Fer devenu Cité du Train – Patrimoine SNCF


Ce samedi 12 juin 2021 marque le 50e anniversaire de la création du Musée Français du Chemin de Fer à Mulhouse.

Ce musée a ouvert ses portes pour la première fois le samedi 12 juin 1971.

Le vendredi 11 mars 2005, il a pris le nom de Cité du Train – Patrimoine SNCF.

La Cité du Train accueille aujourd’hui sur 60 000 m² une collection de plus d’une centaine d’engins et de véhicules ferroviaires de toutes époques.

En raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19 et par la suite de ses variants, la Cité du Train a fermé par deux fois en 2020. Une première fois pendant trois mois, du samedi 7 mars 2020 au dimanche 7 juin 2020, puis une seconde fois l’espace de six mois et demi, du vendredi 30 octobre 2020 au mardi 18 mai 2021. Sa réouverture est intervenue le mercredi 19 mai 2021 à la veille du reportage photo, illustrant la présente info, réalisé dans des conditions idéales.

La Cité du Train, ouverte quotidiennement de 10h à 18h d’avril à octobre et de 10h à 17h de novembre à mars, est située au 2 rue Alfred-de-Glehn à Mulhouse, au nord-ouest de la ville. La station « Musées », située à 400 m à pied, est desservie par la ligne 3 du réseau de tramways de Mulhouse et par la ligne tram-train Mulhouse – Thann accessible avec un titre de transport Soléa valable sur la section « Mulhouse – Gare Centrale » – « Lutterbach – Gare ».

Mulhouse possède d’autres musées remarquables sur son territoire et ses environs, dont la célèbre Cité de l’Automobile au 17 rue de la Mertzau desservie par la ligne 1 de tramway et la ligne de bus C5, station et arrêt « Cité de l’Auto » à 150 m à pied. Aux abords de la station « Cité de l’Auto », photographiée le mercredi 19 mai 2021, se dressent des œuvres multicolores de l’artiste allemand Thibias Rehberger baptisées « Les Garages Monstruits », abris extraordinaires en acier prêts à accueillir en rêve les plus beaux modèles de la Cité de l’Automobile.

Info : Edouard Paris

Cet article a été publié dans Fourre tout, Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.