9 juin 2021 – A partir du mercredi 1er septembre 2021, la gratuité sur le réseau tramways et bus TaM Montpellier 3M sera étendue aux sept jours de la semaine en faveur des jeunes de moins de 18 ans et aux personnes âgées de 65 ans et + domiciliés dans la Métropole montpelliéraine


A partir du mercredi 1er septembre 2021, la gratuité sur le réseau tramways et bus TaM Montpellier 3M sera étendue aux sept jours de la semaine en faveur des jeunes de moins de 18 ans et aux personnes âgées de 65 ans et + aux conditions impératives d’être domiciliés dans l’une des 31 communes de la Métropole montpelliéraine et d’avoir réaliser les démarches à compter du jeudi 1er juillet 2021 auprès de TaM Montpellier 3M pour obtenir le Pass gratuit moins de 18 ans ou le Pass gratuit 65 ans et + renouvelable annuellement dans la mesure où son titulaire n’aura pas déménagé l’année suivante en dehors de la Métropole montpelliéraine.

Les jeunes âgées de 17 ans titulaire d’un Pass gratuit moins de 18 ans à compter du lundi 1er septembre 2021 conserveront le bénéfice de cette gratuité à 18 et 19 ans à condition toutefois d’être encore un habitant de l’une des 31 communes de la Métropole Montpelliéraine au moment du renouvellement annuel du Pass gratuit.

Les adultes âgé.e.s de 18 à 64 ans devront patienter jusqu’à la fin de l’année 2023 pour bénéficier à leur tour de la gratuité applicable à tous les jours de la semaine sur le réseau tramways et bus TaM Montpellier 3M aux conditions essentielles de résider dans l’une des 31 communes de la Métropole montpellieraine à ce moment là et de solliciter l’obtention du Pass gratuit. En attendant, cette tranche d’âge continuera de profiter du Pass week-end gratuit, valable les samedis et dimanches depuis le samedi 5 septembre 2020, aux conditions obligatoires d’avoir un domicile fixe dans la Métropole montpelliéraine et d’avoir accompli là aussi les démarches pour l’utiliser.

Au début du mois de septembre 2020, les élus de la majorité à la Métropole montpelliéraine ont estimé à 24 millions d’euros sur une année pleine le coût de la gratuité totale accordée aux habitants métropolitains alors que le renoncement aux recettes provenant de la vente des tickets et abonnements aux seuls résidents de la Métropole Montpelliéraine peut être évalué à 33 millions d’Euros sur les 37,37 M€ encaissés à ce titre par TaM Montpellier 3M en 2019 (page 31 du bilan financier complet TaM Montpellier 3M). Aux 33 millions d’euros évaporés, il faut ajouter 11 millions d’euros de coût de fonctionnement supplémentaire dans la mesure où le service habituel sera renforcé pour répondre à une fréquentation probablement plus importante. En conséquence, le coût total annuel de la gratuité réservée aux seuls habitants de la Métropole montpelliéraine devrait s’établir à 44 millions d’euros, soit 20 millions d’euros de plus que le chiffre très optimiste indiqué ci-dessus.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Infos réseau, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour 9 juin 2021 – A partir du mercredi 1er septembre 2021, la gratuité sur le réseau tramways et bus TaM Montpellier 3M sera étendue aux sept jours de la semaine en faveur des jeunes de moins de 18 ans et aux personnes âgées de 65 ans et + domiciliés dans la Métropole montpelliéraine

  1. RAOUL dit :

    Bonjour,
    Très mauvaise décision, politique s’il en est, car liée à l’alliance de M. Delafosse (novice en matière de transports urbains) avec les Verts. En dehors de toutes les excellentes raisons que vous avez déjà évoquées, démontrant que la gratuité est une idée désastreuse, il en est une impossible à ignorer : nombreux sont ceux qui ne respectent pas ce qui est « gratuit », alors qu’en fait, rien ne l’est.
    Cordialement
    Raoul

  2. Très mauvaise décision. Hier à Charles de Gaulle, dimanche donc, j’ai attendu le tram 30 minutes… Les effets de la gratuité du tram se font déjà sentir : réduction des fréquences de passage! Et ce n’est que le début. Plus aucune extension de réseau, problèmes de maintenance du réseau existant, etc. Le communisme français sous pavillon socialiste.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.