15 juin 2021 – 47 rames Citadis 302 Alstom du réseau de tramways du Grand Lyon vont faire l’objet d’une vaste opération de rénovation à mi-vie


Le SYTRAL (Syndicat mixte des Transports pour le Rhône et l’Agglomération Lyonnaise) s’est engagé dans une vaste opération de rénovation à mi-vie de 47 rames Citadis 302 Alstom numérotées 801 à 847 livrées en 2000, 2001 et 2003, opérant principalement sur les lignes T1 et T2 du réseau de tramways du Grand Lyon.

« Ce chantier va permettre de prolonger la durée de vie de ces rames pour les exploiter jusqu’en 2040 et s’inscrit dans la volonté du SYTRAL de développer le réseau de surface avec des systèmes de mobilités performants et durables qui viendront renforcer la cohésion des territoires et offrir une réelle alternative à la voiture individuelle », affirme Bruno Bernard, Président du SYTRAL.

Le lundi 7 juin 2021, la rame 816 Citadis 302 Alstom a été chargée sur un convoi exceptionnel et est partie du dépôt de Saint-Priest pour rejoindre les ateliers Alstom à La Rochelle, en vue d’être rénovée.

La première étape de cette opération de rénovation consiste à l’analyse et au traitement complet de cette première rame « prototype » qui durera environ 1 an avant retour et remise en service sur le réseau. Par la suite, les 46 autres rames seront rénovées dans les ateliers Alstom situés à Belfort, en se basant sur les études et travaux réalisés sur la rame prototype.

Chaque rame sera entièrement démontée et contrôlée. Les principaux câbles et réseaux de fluides seront contrôlés et rénovés. Des évolutions seront mises en place pour améliorer la conformité aux nouvelles règlementations, comme par exemple l’abaissement des boutons d’ouverture de porte pour répondre aux normes PMR.

Le design intérieur et extérieur sera renouvelé aux couleurs des livrées des rames Citadis 402 Alsom nouvelle génération introduites sur les lignes T3 et T4 du réseau de tramways du Grand Lyon au cours de l’année 2020.

Les éclairages seront tous remplacés par des éclairages à LED et les systèmes de climatisations/chauffages seront modernisés pour limiter les consommations d’énergie et améliorer le confort des passagers.

Ce chantier, dont le budget travaux global s’élève à 42 238 669,19 euros (H.T.) durera 4 ans et a été confié au groupement Alstom Transport SA/Scit Equipement sous maîtrise d’œuvre Egis Rail.

A Montpellier, des opérations mi-vie concernant 29 rames Citadis 401 Alstom livrées en 1999, 2000 et 2002, opérant exclusivement sur la ligne 1, ont débuté en 2019 au centre de maintenance « Les Hirondelles », quartier Mosson à Montpellier, et devraient se poursuivre jusqu’en 2024.

A la suite de la décision prise par Montpellier Méditerranée Métropole de lancer un appel d’offres portant sur 77 nouvelles rames (tranche ferme de 60 unités et tranche optionnelle de 17 unités) livrables de 2024 à 2030, les 29 rames Citadis 401 Alstom seront progressivement retirées du service avant d’atteindre leur trentième anniversaire.

Info : SYTRAL et Michel Bozzola

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.