16 juin 2021 – Le Velay-Express, le train touristique à découvrir absolument si vous venez passer vos vacances d’été dans le Haut-Lignon


La saison 2021 de la ligne ferroviaire touristique du Velay-Express à voie métrique, qui relie Raucoules-Brossettes (Haute-Loire) à Saint-Agrève (Ardèche), a débuté le dimanche 9 mai 2021. En 2020, l’année du cinquantenaire de l’association Voies ferrées du Velay (VFV), en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19, la saison avait commencé le dimanche 19 juillet 2020 et s’était achevée le dimanche 25 octobre.

Entre Raucoules-Brossettes, dont la gare est située à 864,10 m d’altitude, et Saint-Agrève, dont la gare se trouve à 1 048,90 m d’altitude, le Velay-Express dessert les gares de Tence et du Chambon-sur-Lignon – Mazet, respectivement situées à 850,40 et 967,4 m d’altitude.

26,6 km séparent la gare de Raucoules-Brosettes de celle de Saint-Agrève. La ligne offre ainsi de beaux paysages variés tout au long de son parcours.

L’exploitation de la ligne touristique est assurée par des trains à vapeur et par des autorails remarquablement bien entretenus par des bénévoles épaulés par un salarié à plein temps. De mai à juin et de septembre à octobre, les trains réguliers circulent seulement les dimanches, alors qu’aux mois de juillet et août, ils opèrent également certains jours de la semaine. Des circulations spéciales peuvent être organisées, comme ce fut le cas le samedi 12 juin 2021.

Si la plupart des voyageurs utilisent l’automobile pour rejoindre les gares du Velay-Express avant de monter à bord des trains, pour celles et ceux qui ne résident pas excessivement loin, il est également possible de se rendre à la gare de Raucoules-Brossettes à vélo ou à pied en toute sécurité en empruntant la voie verte dénommée Via Fluvia, qui relie sur sa partie altigérienne la ville de Dunières à celle de Lavoûte-sur-Loire, aménagée sur la plateforme de l’ancienne ligne de chemin de fer à voie métrique qui raccordait les deux villes précitées via la gare de Raucoules-Brossettes. Sur la Via Fluvia la gare de Raucoules-Brossettes est signalée comme étant la gare d’Oumey, nom d’un lieudit de la commune de Raucoules. A l’autre extrémité de la ligne ferroviaire touristique du Velay-Express, la gare de Saint-Agrève est accessible par la voie verte baptisée La Dolce Via.

Info : Edouard Paris

Cet article a été publié dans Fourre tout, Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 16 juin 2021 – Le Velay-Express, le train touristique à découvrir absolument si vous venez passer vos vacances d’été dans le Haut-Lignon

  1. Ping : Le Velay-Express, le train touristique à découvrir absolument si vous venez passer vos vacances d’été dans le Haut-Lignon – bustramgeneve

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.