30 avril 2022 – La rame 2098 Citadis 402 Alstom multilignes intégralement habillée aux couleurs de Montpellier capitale européenne de la Culture 2028


Le jeudi 31 mars 2022, avec Sète, la Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée, le Département de l’Hérault, la Communauté de communes du Pays de Lunel, la Communauté de communes du Grand Pic-Saint-Loup et l’Agglo Hérault Méditerranée, Montpellier a annoncé sa candidature pour être capitale européenne de la Culture 2028.

Montpellier n’est pas la seule grande ville française à prétendre à cette distinction. Amiens, Bastia, Bourges, Clermont-Ferrand, Nice, Reims, Roubaix, Rouen et Saint-Denis sont également sur les ranges. La ville française retenue partagera le titre avec une des deux villes candidates tchèques, Brno et Broumov.

Les propositions des villes candidates sont soumises à un jury d’experts culturels qui examinent les dossiers en fonction d’une série de critères. Les villes présélectionnées doivent soumettre un dossier détaillé puis le jury recommande une ville pour chacun des deux pays. Les villes recommandées sont ensuite officiellement désignées « capitales européennes de la Culture ».

La désignation a lieu quatre ans avant l’année de la capitale européenne de la Culture, c’est à dire en 2024. Ces quatre ans servent aux deux villes retenues pour préparer la programmation culturelle et les autres aspects liés à cette appellation.

Un mois à peine après avoir déposé le dossier de pré-candidature, Montpellier croit dur comme fer en ses chances puisque la rame 2098 Citadis 402 Alstom multilignes, qui opère alternativement sur les lignes 1 et 3 de tramway, est désormais intégralement habillée aux couleurs de Montpellier capitale européenne de la Culture 2028, alors que rien n’est acquis compte tenu du fait qu’une première sélection interviendra au 1er semestre 2023 et que le trophée suprême ne sera décerné qu’en 2024.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 1, Ligne 3, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.