25 avril 2022 – A San Francisco, les carrosseries des emblématiques motrices PCC, opérant en service régulier sur la ligne F Market & Wharves, sont toujours rutilantes


A l’instar de leurs homologues milanais qui entretiennent admirablement bien les 125 motrices Peter Witt datant de 1929 et 1930 et circulant encore en service régulier sur cinq des dix-sept lignes urbaines de tramway de la capitale économique de l’Italie, les mécaniciens et techniciens en charge de la maintenance d’une flotte de motrices PCC construites aux Etats-Unis dans les années 1940 qui assure également un service régulier quotidien depuis le vendredi 1er septembre 1995 sur la ligne F Market & Wharves du réseau Muni de San Francisco, sont véritablement aux petits soins de ces emblématiques tramways.

La livrée spécifique attribuée à chaque véhicule et leur carrosserie extérieure toujours rutilante ne peuvent qu’attirer la curiosité de la plupart des touristes qui découvrent pour la première fois San Francisco.

Contrairement aux cables cars, dont le tarif pour un seul trajet sans correspondance coûte 8 $, le prix de l’accès à bord d’une motrice PCC de la ligne F est identique à celui que tout un chacun règle pour se déplacer en bus, trolleybus, tramway moderne ou métro sur le réseau Muni de San Francisco. Le ticket à l’unité (2,50 $ ou 3,00 $) permet de voyager durant 120 minutes à partir de sa validation correspondance(s) comprise(s) sauf cables cars.

Il est à noter que du mois d’avril 2016 au mois de mars 2020, des motrices PCC « Big Ten » Class équipées d’une cabine de conduite à chaque extrémité ont circulé quotidiennement en service commercial sur la ligne E Embarcadero. Bien que les effets de la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid 19 s’estompent, la réouverture de la ligne E Embarcadero n’est toujours pas programmée. Sur la ligne F Market & Wharves, le service a été interrompu du mois de mars 2020 au mois de mai 2021 à cause de la Covid-19.

Info : DS7 et Edouard Paris

Cet article a été publié dans Fourre tout, Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 25 avril 2022 – A San Francisco, les carrosseries des emblématiques motrices PCC, opérant en service régulier sur la ligne F Market & Wharves, sont toujours rutilantes

  1. Ping : A San Francisco, les carrosseries des emblématiques motrices PCC, opérant en service régulier sur la ligne F Market & Wharves. – bustramgeneve

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.