12 février 2022 – People Mover de Venise : un funiculaire très particulier


Le dictionnaire Larousse définit le mot funiculaire comme étant un chemin de fer destiné à gravir de très fortes rampes et dont les convois sont mus par un câble.

A Venise, si les deux rames du funiculaire baptisé People Mover sont effectivement tractées par un câble, il se trouve que la ligne, sur laquelle elles opèrent, est presque horizontale. De plus, les deux rames sont équipées de roues en caoutchouc pour limiter les nuisances sonores et non pas de roues en acier.

Le People Mover de Venise est entré en service commercial le lundi 19 avril 2010.

La ligne de 857 m de long, en totalité surélevée, relie l’île de Tronchetto à l’esplanade Piazzale Roma, en passant par la zone dite maritime où les rames se croisent au moment de la desserte de la station « Marittima » ouverte le samedi 5 Juin 2010 et située à égale distance des stations terminus « Tronchetto » et « Piazzale Roma ».

Le temps de parcours entre les deux terminus est de 4 mn, arrêt compris à la station « Marittima ».

La différence de hauteur entre les deux extrémités n’est que de 0,58 m et l’ensemble du parcours a une pente inférieure à 5 %, sauf sur le tronçon de franchissement du canal du Tronchetto équipé d’un pont de 180 m de long avec une pente de 6,2 %.

Chacune des deux rames, construites par l’Autrichien Doppelmayr, d’une capacité de 200 passagers, est constituée de 4 modules dépourvus d’intercirculation. Ces rames circulent automatiquement sans conducteur à bord et peuvent atteindre une vitesse maximale de 26 km/h.

C’est au terminus « Tronchetto » que le moteur actionnant le câble est installé. La zone du Tronchetto comprend notamment un vaste parking silo dont les tarifs sont moins élevés que ceux des parkings de l’esplanade Plazziale Roma.

La station intermédiaire « Marittima » est implantée dans la zone portuaire de Venise. Depuis le dimanche 1er août 2021, les bateaux de plus de 25 000 tonnes de jauge brute, de plus de 180 mètres de long, de 35 mètres de tirant d’eau, ou dont les émissions contiennent plus de 0,1 % de soufre, ne sont plus autorisés à entrer dans le bassin et le canal de Saint-Marc et le canal de la Giudecca et ne sont donc plus en mesure de desservir le port de Venise. Seuls les navires transportant moins de 200 passagers peuvent encore y accoster. Jusqu’au samedi 31 juillet 2021, mais surtout avant la pandémie de la Covid-19, les croisiéristes constituaient la majeure partie de la clientèle du People Mover.

Le terminus « Piazzale Roma » fonctionne comme une station de tension pour le système de câble. L’esplanade éponyme, qui jouxte le terminus du People Mover, est actuellement le principal accès automobile à la ville lagunaire. Elle dispose de nombreux parkings payants. C’est également sur cette esplanade que se situent la gare routière et le terminus de la ligne T1 de tramway sur pneumatiques reliant Venise à Favaro via le centre de Mestre. Depuis l’esplanade Piazzale Roma, il est possible de rejoindre directement la gare ferroviaire et la ville piétonne en empruntant le pont de la Constitution inauguré le jeudi 11 septembre 2008.

La ligne du People Mover fonctionne de 7h00 à 23h00 du lundi au samedi à la cadence d’une circulation toutes les dix minutes dans chaque sens. Le dimanche et les jours fériés, le People Mover est opérationnel de 8h00 à 21h00 de novembre à mars et de 8h00 à 22h00 d’avril à octobre, toujours à la cadence d’une circulation toutes les dix minutes. Il y a lieu de préciser que le panneau d’affichage des horaires de début et de fin de service, placé à l’entrée de la station terminus « Piazzale Roma », n’est pas à jour.

Le prix d’un seul trajet à bord du People Mover est actuellement de 1,50 € (3,00 € l’aller-retour). Le ticket peut être acheté directement dans les trois stations de la ligne qui sont dotées chacune d’un distributeur automatique de titres de transport ou via l’application officielle AVM Venezia.

Info : Adriana Venier et Edouard Paris

Cet article a été publié dans Fourre tout, Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour 12 février 2022 – People Mover de Venise : un funiculaire très particulier

  1. Miguel dit :

    Les Italiens semblent avoir un faible pour ces « people movers ». Il y en a un qui est assez surprenant, à Perugia (Pérouse), nommé « Minimetrò« : il suit un parcours en faible pente puis escalade jusqu’à la vieille ville (desservie par ascenseur). Ni métro classique, ni funiculaire comme à Venise, c’est un entraînement par câble débrayable, comme de nombreux télésièges et télécabines dans les stations de ski, avec accélération par trains de pneus pour atteindre la vitesse du câble.

  2. wiesmann dit :

    Le «Sky-Métro» de l’aéroport de Zürich utilise aussi un système de câble débrayable, avec la particularité que les rames circulent sur coussin d’air…

    https://en.wikipedia.org/wiki/Skymetro

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.