
Il était grand temps, à compter de ce jour, vendredi 7 janvier 2022, les tracés et les horaires des points d’arrêt des lignes de bus et de tramway du réseau TaM Montpellier 3M sont intégrés à l’outil de cartographie Google Maps à l’instar de la plupart des métropoles françaises.
Les utilisateurs de l’application Google Maps peuvent sélectionner le mode « transports » pour effectuer des recherches d’itinéraires sur le réseau TaM Montpellier 3M, qu’il s’agisse du bus ou du tramway. L’ensemble des lignes régulières y est répertorié.
Cette fonctionnalité permet :
• d’identifier les lignes desservant le lieu recherché,
• de prendre connaissance des horaires de départ et d’arrivée,
• de visualiser les parcours optimisés,
• de découvrir les correspondances en transport en commun.
A première vue, il y a de fort nombreuses anomalies à corriger, ainsi que tout un chacun pourra le constater. Tout donne l’impression que cela a été fait à la va-vite, la Métropole privilégiant l’effet d’annonce. Ainsi, en cliquant ou en appuyant sur un arrêt ou une station, puis sur le numéro de la ligne, on découvre les horaires pour le prochain arrêt ou la station suivante dans chaque sens, alors que ce sont les noms des terminus qui devraient apparaître.
Info : Edouard Paris
Les mauvais noms de direction viennent des données ouvertes de la TaM au standard GTFS que Google Maps, entre autres, consomme. Le champs « stop_headsign » (https://gtfs.org/reference/static#stop_timestxt) ne devrait pas être renseigné, car il remplace les noms de terminus (« trip_headsign »). Une erreur que des apps comme Transit résolvent car elles sont spécialisées dans ce domaine. Google Maps n’y accorde aucune importance.