16 octobre 2021 – Les prix des carburants à la pompe s’envolent


Les prix des carburants à la pompe n’ont j’amais été aussi hauts et ce n’est peut-être pas fini.

A Montpellier, huitième ville de France la plus embouteillée au mois de septembre 2021, les automobilistes doivent s’arracher les cheveux non seulement parce qu’ils font du surplace à cause de voies cyclables où les adeptes de la bicyclette ne sont pas légion mais aussi parce que c’est dans ces conditions que la consommation de carburant est la plus élevée. Quant aux riverains des artères les plus encombrées, ils subissent sans broncher la pollution atmosphérique générée par les gaz d’échappement des véhicules diesel et essence.

TaM Montpellier 3M doit être ou sera également impactée par la hausse des prix de l’electricité qui alimente les lignes aériennes de contact de son réseau de tramways et par celle du gaz qui fait rouler ses bus GNV (gaz naturel pour véhicules). Une charge supplémentaire qui n’arrangera pas les comptes de la société de transport en commun qui enregistre une baisse de ses recettes liée à l’extension de la gratuité sur son réseau bus et tramways et à un recul de fréquentation de la clientèle payante. Ainsi, Montpellier Méditerranée Métropole devra comme toujours mettre la main à la poche pour combler le déficit d’exploitation de TaM Montpellier 3M, mais les fonds affectés aux dépenses supplémentaires de fonctionnement ne le seront plus pour des dépenses d’investissement, sauf à faire appel à l’emprunt de façon inconsidérée.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Infos réseau, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour 16 octobre 2021 – Les prix des carburants à la pompe s’envolent

  1. Roman REBESCO dit :

    En même temps à part l’électricité je ne vois guère d’énergie utilisable par des trams ?!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.