Les prix des carburants à la pompe n’ont j’amais été aussi hauts et ce n’est peut-être pas fini.
A Montpellier, huitième ville de France la plus embouteillée au mois de septembre 2021, les automobilistes doivent s’arracher les cheveux non seulement parce qu’ils font du surplace à cause de voies cyclables où les adeptes de la bicyclette ne sont pas légion mais aussi parce que c’est dans ces conditions que la consommation de carburant est la plus élevée. Quant aux riverains des artères les plus encombrées, ils subissent sans broncher la pollution atmosphérique générée par les gaz d’échappement des véhicules diesel et essence.
TaM Montpellier 3M doit être ou sera également impactée par la hausse des prix de l’electricité qui alimente les lignes aériennes de contact de son réseau de tramways et par celle du gaz qui fait rouler ses bus GNV (gaz naturel pour véhicules). Une charge supplémentaire qui n’arrangera pas les comptes de la société de transport en commun qui enregistre une baisse de ses recettes liée à l’extension de la gratuité sur son réseau bus et tramways et à un recul de fréquentation de la clientèle payante. Ainsi, Montpellier Méditerranée Métropole devra comme toujours mettre la main à la poche pour combler le déficit d’exploitation de TaM Montpellier 3M, mais les fonds affectés aux dépenses supplémentaires de fonctionnement ne le seront plus pour des dépenses d’investissement, sauf à faire appel à l’emprunt de façon inconsidérée.
Info : Edouard Paris
En même temps à part l’électricité je ne vois guère d’énergie utilisable par des trams ?!
Bonsoir Roman,
A Nordhausen en Allemagne et à Alicante en Espagne, on trouve des tramways hybrides (électrique/diesel) qui circulent sur des voies non équipées de caténaire en dehors de la ville.
Cordialement
Edouard Paris
Ce qui nous ramène au prix du carburant donc …