7 octobre 2021 – Carnet de voyage été 2021 : Vitoria-Gasteiz (Pays basque espagnol)


Vitoria (en castillan) – Gasteiz (en basque) , officiellement Vitoria-Gasteiz, est à la fois la capitale de la Province d’Alava et la capitale administrative de la Communauté autonome du Pays basque en Espagne. Située au nord de la péninsule ibérique, à 55 km au sud-est de Bilbao, capitale économique du Pays basque espagnol, Vitoria-Gasteiz compte 254 000 habitants à ce jour.

Si Bilbao s’est dotée d’un tramway à traction hippomobile dès 1872 et d’un réseau de tramways électriques à partir de 1896, à Vitoria-Gasteiz, la première ligne de tramway a vu le jour au XXIe siècle, le mardi 23 décembre 2008 plus exactement. Pourtant, dès 1995, un projet initial de réalisation d’une ligne de tramway moderne est proposé par le Gouvernement basque à l’exécutif municipal de Vitoria-Gasteiz, mais l’absence de consensus au sein de la municipalité empêche sa construction. C’est seulement neuf ans plus tard, le mercredi 3 mars 2004, qu’un nouveau projet plus ambitieux obtient l’aval de tous les partis politiques séduits par le succès rencontré par la ligne de tramway moderne de la ville voisine de Bilbao, dont un premier tronçon a été inauguré le mercredi 18 décembre 2002 et deux tronçons supplémentaires ont été respectivement mis en service commercial les mercredi 30 avril 2003 (desserte du musée Guggenheim) et jeudi 24 juillet 2003.

A Vitoria-Gasteiz, les travaux de construction débutent au mois d’avril 2006. Le Gouvernement basque confie l’exploitation à EuskoTren déjà en charge du tramway de Bilbao et du réseau de chemin de fer régional. Pour une bonne gestion du parc roulant, l’écartement métrique (1 000 mm ) est retenu, comme à Bilbao (EuskoTran) et sur le réseau ferroviaire régional EuskoTren.

Une première ligne à double voie d’orientation sud-est nord-ouest, reliant « Angulema » à « Ibaiondo » est mise en service le mardi 23 décembre 2008. Une branche ouvre le vendredi 10 juillet 2009 entre la station « Honduras » et le premier terminus nord « Abetxuko ». La mise en service de cette branche donnera naissance à la seconde ligne reliant « Angulema » à « Abetxuko ».

Le vendredi 7 septembre 2012, la branche nord de la seconde ligne est prolongée de 750 m, de la station « Kañabenta » (ancien terminus nord alors baptisé « Abetxuko ») au nouveau terminus « Abetxuko », dont la plus grande partie du tracé est à voie unique à double sens.

Le samedi 15 février 2020, la première ligne est prolongée de 1,5 km vers le sud, de l’ancien terminus « Angulema » à « Unibertsitatea ». Entre la nouvelle station « Hegoalde » et le nouveau terminus, le tracé est à voie unique à double sens. Ce même jour, l’itinéraire de la seconde ligne est prolongé au sud-est jusqu’à « Florida », une nouvelle station que dessert également la première ligne.

La longueur du réseau de tramways de Vitoria-Gasteiz est actuellement de 9,63 km. La ligne « Unibertsitatea » – « Ibaiondo » (TG1) mesure 7,64 km et la ligne « Florida » – « Abetxuko » (TG2) 7 km. Sur les 23 stations desservies, 7 sont communes aux deux lignes, 8 sont propres à la première ligne et 8 sont propres à la seconde.

Un prolongement de la seconde ligne, à l’est de l’actuel terminus « Florida », est en construction. A sa mise en service, fin 2022 ou début 2023, il comprendra cinq nouvelles stations dont le futur terminus « Salburua ».

Le parc roulant comprend à ce jour 15 rames articulées bidirectionnelles à plancher bas intégral, dont 8 Urbos 2 à cinq caisses du constructeur espagnol CAF, numérotées 504 à 511, livrées en 2008 et 2009 et 7 Urbos 3 à sept caisses du même constructeur, numérotées 601 à 607, livrées en 2019, 2020 et 2021. A l’origine, le parc comprenait 11 rames Urbos 2 CAF, numérotées 501 à 511, mais 3 d’entre elles, les 501, 502 et 503, ont été transférées cette année sur la ligne EuskoTran de Bilbao où un nouveau tronçon devrait être mis en service commercial au mois d’avril 2022.

Info : Thierry Leleu

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.