17 août 2021 – Ligne b de métro automatique de Rennes : des panneaux de signalisation qui intriguent


Dans une info publiée par tramwaydemontpellier.net, le mercredi 21 juillet 2021, intitulée « Des panneaux de limitation de vitesse ont fait leur apparition sur la partie aérienne de la ligne b de métro automatique de Rennes où les essais des rames CityVal se poursuivent« , son auteur écrivait : « Pour une ligne de métro censée fonctionner automatiquement, il est tout à fait surprenant de constater la présence de panneaux de limitation de vitesse placés juste avant l’entrée des trois stations aériennes de la ligne b du métro de Rennes sur laquelle les essais des rames CityVal sont toujours en cours. »

Depuis la mise en ligne de l’info précitée, il se trouve que de nouveaux panneaux de signalisation ont fait leur apparition à une dizaines de mètres de ces mêmes stations. Il s’agit du panneau R placé en sortie de station, qui indique la reprise de la vitesse maximale autorisée (60 km/h, si l’on se réfère à une récente vidéo des essais diffusée par le site officiel dédié à la ligne b (29ème seconde), note du webmestre) et de panneaux indicateurs de la vitesse à respecter avant l’arrivée en station : 35 km/h en ce qui concerne « Beaulieu – Université » et « Atalante » et 15 km/h pour ce qui est du terminus « Cesson – Viasilva ».

Le lundi après-midi 16 août 2021, date des photos et de la vidéo qui illustrent la présente info, trois doublets CityVal Siemens/Lohr, les 52, 61 et 70, à bord desquels se trouvaient au moins un ou deux techniciens, effectuaient des essais aussi bien dans le sens normal de la marche qu’à contresens.

Pour rappel, la mise en service de la ligne b devrait intervenir au début de l’année 2022, mais aucune date précise n’a été avancée à ce jour.

Vidéo réalisée le lundi 16 août 2021 à la sortie de la tranchée couverte de la ligne b de métro automatique de Rennes, quartier Beaulieu. Copyright : Edouard Paris

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.