9 août 2021 – Train touristique à voie métrique du Chemin de fer de Bon Repos (Côtes-d’Armor) : enfin la consécration !


Une vidéo mise en ligne par le site Aiguillages le jeudi 17 décembre 2020, sous le titre « Des nouvelles du Chemin de fer de Bon Repos », résume à elle seule l’histoire pleine de rebondissements qui a précédé la mise en service du train touristique du Chemin de fer de Bon Repos sur les 4,2 km de voie métrique qui relient la gare de Gouarec au terminus créé de toutes pièces à proximité de l’abbaye de Bon Repos située sur la commune de Saint-Gelven dans le département des Côtes-d’Armor.

C’est le dimanche 23 mai 2021, soit dix ans après que la saga du Chemin de fer de Bon Repos a débuté, que Christian Labetoule, président de la SAS Chemin de fer de Bon Repos, a donné le coup d’envoi de la première saison du train touristique à voie métrique, épaulé en cela par son complice Bertrand Lacarrière, ancien directeur technique du Chemin de fer du Vivarais (Ardèche).

Le train touristique enfin sur les rails, les deux compères entendent restaurer le parc roulant ferroviaire hétéroclite qui sommeille dans les emprises de la gare de Gouarec de l’ancien Réseau Breton, avec pour objectif de créer un musée du chemin de fer d’ici cinq ans.

Le Chemin de fer de Bon Repos, c’est également le vélorail du Kreiz Breizh (Centre Bretagne), lancé le jeudi 26 juillet 2018. Les vélos-rails à l’écartement de 60 cm roulent sur le même tronçon de voie utilisé par le train touristique d’où la présence d’un troisième rail sur toute la longueur du parcours qui est entièrement parallèle à la route départementale D 2164 et qui jouxte sur une grand partie la rive gauche du fleuve côtier Le Blavet canalisé.

En pleine saison estivale, le train touristique circule les vendredis et dimanches tandis que l’activité vélorail fonctionne les mercredis, jeudis et samedis.

Info : Yvon Brument

Cet article a été publié dans Fourre tout, Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 9 août 2021 – Train touristique à voie métrique du Chemin de fer de Bon Repos (Côtes-d’Armor) : enfin la consécration !

  1. Miguel dit :

    Bonne nouvelle! C’est qu’il était impressionnant, cet ancien « réseau breton » autour de Carhaix, avec du relief souvent difficile, par exemple quand on voit la pente de l’ancienne voie ferrée entre Châteaulin-embranchement (sur la ligne Brest-Quimper, toujours en service) et Châteaulin-centre (désaffectée), qui est aujourd’hui une rue de Châteaulin.
    Il y a également un train touristique, le « Napoléon Express » qui recircule, au sud de Pontivy (ancienne Napoléonville), jusqu’à la moitié du trajet vers Auray, avec des autorails des années 1950. La ligne est encore exploitée pour le fret entre Pontivy et Auray, en voie normale, parce que la SNCF n’a pas encore réussi à la fermer: il y a deux entreprises qui l’utilisent pour transporter des céréales.
    Par contre, et c’est malheureux, la ligne de Saint-Brieuc à Loudéac (trafic uniquement voyageurs) a récemment fermé. Il reste la ligne Carhaix-Guingamp-Paimpol, en exploitation commerciale, et avec en été un train touristique à vapeur entre Pontrieux et Paimpol, qui suit la vallée du Trieux dont les paysages sont superbes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.