1er août 2021 – Généralisation de la limitation de vitesse à 30 km/h à Montpellier, la clientèle des bus urbains lésée


A compter de ce dimanche 1er août 2021, la limitation de vitesse à 30 km/h est généralisée à l’ensemble du territoire de la commune de Montpellier, exception faite de quelques axes principaux maintenus à 50 km/h.

Ainsi, en dehors des artères où la limitation de vitesse demeure à 50 km/h, les conductrices et conducteurs de bus des lignes urbaines montpelliéraines sont désormais soumis au respect de la nouvelle mesure dans la plupart des rues et avenues où ils circulent quotidiennement.

La baisse de la vitesse limite en ville se traduit immanquablement par un allongement du temps de trajet entre deux terminus de ligne urbaine pouvant plus ou moins varier selon la longueur de l’itinéraire, la nature des voies empruntées et les conditions de circulation. Cet accroissement du temps de trajet débouche inéluctablement sur une augmentation du délai d’attente entre deux passages de bus à chaque arrêt si un ou deux véhicules ne sont pas rajouter pour conserver un cadencement équivalent à celui en vigueur avant l’instauration de la nouvelle limitation de vitesse.

La baisse de la vitesse commerciale des bus urbains non compensée par un maintien de l’offre antérieure en termes de fréquence pourrait pousser une frange de la clientèle à délaisser ce mode de transport collectif et à opter pour un moyen de déplacement individuel.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Infos réseau, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour 1er août 2021 – Généralisation de la limitation de vitesse à 30 km/h à Montpellier, la clientèle des bus urbains lésée

  1. Georges Oppenheim dit :

    Bonjour les amis « traminots » de Montpellier
    De + en + ridicule ces mesures anti-vitesse dans les villes – J’essaie simplement d’imaginer (par l’absurde) que le « recordeman » du 100 m à pied vienne s’entrainer rue de Las Sorbes – Sachant qu’il court à près de 38km/h : va t-il être verbalisé pour excès de vitesse ?

  2. Eric dit :

    Il serait intéressant d’avoir des chiffres précis. Mais étant donné la vitesse commerciale déjà ridicule des bus, je ne pense pas que cette mesure ai beaucoup d’impact sur eux.
    D’ailleurs y a t’il eu modification des fiches horaires pour prendre en compte cette nouvelle vitesse max ?

    • Bonjour,

      Selon le forum Lineoz bus transports urbains Montpellier, à compter de l’entrée en vigueur des horaires d’hiver 2021/2022, le lundi 30 août 2021, les intervalles entre deux passages vont augmenter sur plusieurs lignes urbaines pour faire des économies.
      « Réduction de l’offre en septembre pour faire des économies, ce qui est prévu :
      – 13A La Navette: 10 minutes toute la journée (contre 8 avant) 13B La Navette : même chose
      – lignes 6, 7 et 11 : fréquence 12 minutes entre les deux heures de pointe (contre 10 avant)
      – dégradation également sur les lignes 8, 12, et ligne 14 (le samedi). »
      A mon avis, l’instauration de la vitesse limite à 30 km/h n’est pas non plus étrangère à cette augmentation des intervalles entre deux passages.
      Cordialement
      Edouard Paris

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.