Selon un communiqué de presse émanant du Cabinet du préfet de l’Hérault, en date de ce mercredi 21 juillet 2021, « la circulation à nouveau très active du virus Covid-19 dans l’Hérault, notamment du variant Delta, se traduit par une forte augmentation du taux d’incidence : de 65 à 227 cas dépistés positifs pour 100 000 habitants en 7 jours, soit +250 %. La tranche d’âge des 20-29 ans est la plus touchée avec un taux d’incidence qui s’élève à 552.
Le niveau des hospitalisations marque également une tendance à la hausse.
Cette dégradation de la situation justifie le renforcement des mesures sanitaires dans l’ensemble des territoires concernés du département pour freiner la propagation du virus.
Après avoir consulté les représentants des élus et les parlementaires, le tout nouveau préfet de l’Hérault, Hugues MOUTOUH, a décidé de généraliser, à compter de ce jour, l’obligation du port du masque en extérieur dans le département, à l’exception des plages, des zones de baignade et des grands espaces naturels.
Le port du masque sera par ailleurs facultatif, mais fortement conseillé, dans les 4 communautés de communes (C.C.) où les taux d’incidence et la dynamique virale sont plus relatives : à savoir les C.C. du Minervois au Caroux, des Cévennes Gangeoises et Suménoises, du Sud Hérault et des Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut Languedoc.
Cette exception territoriale temporaire ne contrevient pas à l’obligation du port du masque dans les établissements recevant du public, les manifestations et rassemblements à caractère festif ou revendicatif, les transports publics, les marchés (…) et de manière générale dans toutes les situations où le maintien des distanciations physiques ne peut être assuré.«
Le communiqué précise toutefois que le port du masque n’est pas obligatoire dans les lieux ouverts au public où le passe sanitaire est requis.
Info : Edouard Paris
Bonjour,
Dans le tram : aucun contrôle de la Tam, encore et toujours une personne sur 3 sans masque, avec le masque sous le nez ou le menton… Alors à l’extérieur ?
Une partie des français est seule responsable de l’extension de la pandémie sur notre territoire. Si le Covid 19 n’est pas venu à bout de l’indiscipline systématique, de la mauvaise foi, du refus de tout changement, de la haine et de la bêtise, alors rien ne le pourra. Désespérant !
Cordialement
Raoul