13 juillet 2021 – Fête de la Vapeur en Baie de Somme : le résumé de la 11e édition


La Fête de la Vapeur en Baie de Somme s’est déroulée du samedi 3 au dimanche 4 juillet 2021. Elle a été précédée, en début de soirée du vendredi 2 juillet, par une cavalcade de locomotives à vapeur entre la gare de Saint-Valery Ville et le sommet de la rampe du « Mont-Blanc » sur une section de la ligne qui conduit à Cayeux-sur-Mer.

Le samedi 3 et le dimanche 4 juillet, tout un chacun a pu assister à des circulations continues de trains de voyageurs et d’un train de marchandises, avec un départ toutes les heures des différentes gares et des croisements à la hauteur de la halte de Morlay sur la ligne du Crotoy ou de la gare de Lanchères – Pendé sur la ligne de Cayeux-sur-Mer. Le samedi, la météo était favorable mais un peu moins le dimanche. Selon la presse locale, plus de 4 200 voyageurs sont montés à bord des trains.

Des animations ont été proposées en gares de Cayeux-sur-Mer : voitures anciennes, démonstrations de Charleston, circulation dans les rue de la ville du Train de la Haute Somme à écartement de 60 cm sur voie portable Decauville; Saint-Valery Ville : exposition photo sur les 50 ans du Chemin de Fer de la Baie de Somme, présence de la voiture-salon de 1889 et de personnes costumées « Belle-Epoque »; Noyelles-sur-Mer : présentation du fardier de Cugnot, de la locomotive Marc Seguin, de la CC 72084 de la SNCF, des vélorails du Pays Chartrain et un grand barnum avec du modélisme, des artistes ferroviaires, des associations telles que la FACS; et Le Crotoy : présentation de matériels ferroviaires marchandises, une scierie ancienne, des motos anciennes, des tracteurs, des artisans, et des produits régionaux.

Comme d’habitude, cette manifestation a été parfaitement organisée. Seuls les caprices de la météo et probablement la crise sanitaire ont contrarié le plein succès de cette 11e édition de la Fête de la Vapeur en Baie de Somme.

Info : Jean Chassefeyre

Cet article a été publié dans Fourre tout, Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.