Un grand rassemblement de locomotives s’est déroulé en Baie de Somme les samedi 3 et dimanche 4 juillet 2021 à l’occasion de la 11e Fête de la Vapeur et des 50 ans de l’exploitation touristique du Chemin de fer de la Baie de Somme.
Les passionnés ou les simples curieux ont pu ainsi admirer un grand nombre de matériel du patrimoine ferroviaire mais aussi une réplique à l’échelle 1 du fardier de Cugnot de 1769, considéré comme le premier véhicule terrestre capable de se mouvoir seul sans l’utilisation de la force animale.
Parmi les associations de préservation du patrimoine ferroviaire invitées, l’association Voies Ferrées du Velay, qui exploite la ligne touristique et saisonnière du Velay-Express reliant la gare de Raucoules-Brossettes (Haute-Loire) à celle de Saint-Agrève (Ardèche), a présenté la locomotive à vapeur 040 T Corpet Louvet (année 1923) en état de marche, récemment sortie de restauration.
En dépit d’une météo très capricieuse, cette 11e édition de la Fête de la Vapeur en Baie de Somme, remarquablement organisée, a séduit l’ensemble des visiteurs, dont la plupart n’avaient pas hésité à parcourir plusieurs centaines de kilomètres en voiture ou en train pour assister à cet événement dont la précédente édition remontait au mois d’avril 2016.
Info : Yvon Brument
Ping : 7 août 2021 – Sur le Velay-Express, la locomotive à vapeur n° 22 de type 040-T Corpet Louvet a pris la relève | Tramway de Montpellier