18 juin 2021 – L’arnaque au paiement sans contact dans les tramways de Montpellier relève bien de la rumeur ainsi que vient de le démontrer l’émission 28 Minutes sur Arte dans sa rubrique Désintox


L’arnaque au paiement sans contact dans les tramways de Montpellier relève bien de la rumeur ainsi que vient de le démontrer l’émission 28 Minutes sur Arte dans sa rubrique Désintox relayée par le quotidien Libération et par franceinfo, dont tramwaydemontpellier.net reproduit ci-dessous l’intégralité des paroles.

« C’est le vol parfait, sans violence, et surtout sans contact. Selon un article du Midi Libre publié mi-mai, et repris par de très nombreux médias, la « dernière fraude à la mode » dans le tramway de Montpellier consisterait, pour les escrocs, à coller contre votre sac ou votre poche un terminal de paiement (TPE) dissimulé dans leur propre sac ou manche, afin de débiter votre carte bancaire, à distance et en toute discrétion. Et ce, jusqu’au plafond autorisé par cette technologie, à savoir 50 euros.

Sauf que si cette fraude est techniquement possible, on n’en trouve guère de trace.

Interrogé par Désintox, le service communication de la police n’en a enregistré aucune, pas plus que son service spécialisé, la sous-direction de la lutte contre la cybercriminalité.

Même chose du côté de la gendarmerie ou de l’Institut National de la Consommation. « On ne dit pas que ça n’existe pas, car si c’est sur des petites sommes, les gens ne portent peut-être pas plainte, mais de notre côté, nous n’avons relevé aucun signalement », explique ainsi la gendarmerie nationale.

Si cette escroquerie est sans doute beaucoup moins répandue que ce que certains médias affirment, c’est peut-être parce que le dispositif implique l’ouverture d’un compte bancaire en bonne et due forme, vers lequel faire remonter les sommes siphonnées via le terminal de paiement. Et induirait donc la possibilité, pour les enquêteurs, de remonter assez facilement vers l’auteur de l’escroquerie.

En 2019, la fraude à la carte bancaire, qui représentait un total de 470 millions d’euros, restait avant tout le fait de paiements réalisés à distance via internet, suite au vol de la carte ou l’usurpation du numéro. »

Toujours est-il que le journaliste de Midi Libre, auteur de l’article mis en ligne le 16 mai 2021, auquel tramwaydemontpellier.net n’a jamais cru un instant, s’est totalement fourvoyé en accordant du crédit aux affabulations d’un salarié de TaM Montpellier 3M.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Infos réseau, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 18 juin 2021 – L’arnaque au paiement sans contact dans les tramways de Montpellier relève bien de la rumeur ainsi que vient de le démontrer l’émission 28 Minutes sur Arte dans sa rubrique Désintox

  1. Miguel dit :

    Que l’article soit vrai ou mensonger, il est indéniable que la fraude est possible, même si elle est théoriquement pistable jusqu’au compte bénéficiaire (mais qui peut se trouver à l’autre bout du monde), et il y a une bonne raison pour que la police ne note pas de dépôt de plainte sur cette question: le dépôt de plainte n’est pas prévu par la loi.
    Voici ce qu’en dit Que Choisir: https://www.quechoisir.org/service-fraude-a-la-carte-bancaire-n61290/
    Et si votre banque vous parle d’un dépôt de plainte ?
    Nous constatons que les banques conditionnent souvent le remboursement à un dépôt de plainte préalable. Aujourd’hui, les services de police et de gendarmerie sont débordés par ces dépôts de plainte et refusent parfois de prendre la plainte des victimes de fraudes bancaires. En tout état de cause, les textes légaux ne prévoient pas que le client victime d’une fraude bancaire doive déposer plainte. Au contraire, la loi prévoit que la banque rembourse immédiatement son client dès que celui-ci lui signale une opération non autorisée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.