1er juin 2021 – La mise en service commercial du prolongement de la ligne 1 de tramway appelé à desservir la ZAC Cambacérès et la gare de Montpellier Sud de France repoussée au début de l’année 2025


Dans un document daté du lundi 10 mai 2021, correspondant au calendrier études et travaux du prolongement de la ligne 1 du réseau de tramways Montpellier en direction de la ZAC Cambacérès et de la gare de Montpellier Sud de France et mis à la disposition de tout un chacun par un contributeur du forum PSS Montpellier Métropole – Transports en commun, le lundi 31 mai 2021, il est question d’une mise en service commercial de ce prolongement d’une longueur de 1,3 km, à partir de l’actuel terminus « Odysseum », programmée au tout début de l’année 2025.

Un des deux autres documents disponibles confirme que l’extension de la ligne 1 ne comprendra plus qu’une seule station au lieu des deux prévues à l’origine. Cette station terminus qui pourrait être baptisée « Cambacérès – Gare Sud de France » serait située place Françoise-Héritier entre l’actuel parking dépose-minute nord et la future Halle de l’innovation. Il est également prévu une zone dite de retournement des rames rue Jacques-Derrida alors qu’il serait bien plus simple et certainement bien plus économique de prévoir une double communication au nord du futur terminus à équiper de préférence d’un quai axial.

Par ailleurs, TaM Montpellier 3M a envoyé à la publication le jeudi 27 mai 2021 un avis d’appel à candidatures ayant pour objet la maîtrise d’œuvre – extension ligne 1 – OT 9.133, dont la description est ci-après littéralement rapportée :

« Maîtrise d’œuvre générale pour la réalisation de l’extension de la ligne 1 de tramway vers la Gare Montpellier Sud de France.

Il sera demandé au MOE (Maître d’œuvre) une appropriation/analyse critique de la phase AVP (avant projet) réalisée par le MOE (Maître d’œuvre) actuel

+ des missions normalisées de Maîtrise d’œuvre :

  • Etudes de Projet (PRO)
  • Assistance aux Contrats de Travaux (ACT)
  • Etudes d’Exécution (EXE)
  • Visa (VISA)
  • Direction de l’Exécution des Travaux (DET)
  • Assistance aux Opérations de Réception (AOR)

+ des missions complémentaires :

  • Direction de la Cellule de Synthèse (SYN)
  • Maîtrise et Coordination des Chantiers (MCC)
  • Coordination et Déplacements des Réseaux tiers (RES)
  • Constitution des dossiers de Sécurité (SECU)
  • Réalisation des Essais d’Ensemble du tramway (EET)

Enveloppe travaux : 21,82 M€ HT (valeur janvier 2021). »

Cette estimation ne tient pas compte du coût des travaux de construction du nouvel ouvrage d’art baptisé « Pont Karl-Marx », qui enjambera les voies de l’A709, évalué en mars 2019 à 14,7 M€ HT.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 1, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour 1er juin 2021 – La mise en service commercial du prolongement de la ligne 1 de tramway appelé à desservir la ZAC Cambacérès et la gare de Montpellier Sud de France repoussée au début de l’année 2025

  1. Ju34 dit :

    Je ne sais pas si cela a fait partie de la réflexion mais l’emplacement de la zone de retournement permet de prolonger plus facilement la ligne vers l’aéroport.

    • Bonjour,
      Pour une éventuelle prolongation vers l’aéroport Montpellier Méditerranée, il faudrait tout d’abord que la commune de Mauguio-Carnon intègre la Métropole montpelliéraine et que le trafic dudit aéroport atteigne au moins les 5 millions de passagers annuels (départs et arrivées confondus), or jusqu’à présent la barre des 2 millions de voyageurs annuels n’a jamais été franchie.
      Concernant la zone de retournement, qui me parait fort inutile, si on y regarde de plus près sa longueur correspond approximativement à celle permettant d’atteindre la terrasse ouest de la gare de Montpellier Sud de France, ce qui pourrait laisser sous-entendre qu’il faut à tout prix poser 1,3 km de double voie prévu à l’origine.
      Pour ma part, un terminus situé place Françoise-Héritier, équipé d’un quai central précédé d’une double communication, est amplement suffisant à l’instar du quai axial du terminus T2 « Porte de Versailles » à Paris (XVe) où se croisent plusieurs milliers de Franciliens quotidiennement. Ainsi, les rames desservant le terminus « Cambacérès – Gare Sud de France » n’iraient pas plus loin et les conductrices et conducteurs changeront de cabine sur place et non pas à 150 m de là.
      Cordialement
      Edouard Paris

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.