10 mai 2021 – Future ligne 5 du tramway de Montpellier : la station « Georges Clemenceau » sur l’avenue éponyme pourrait être dotée d’un quai très particulier


Suivant arrêté n° 2013-I-1656 du mercredi 28 août 2013, le projet de création du tronçon Lavérune/Clapiers de la ligne 5 du tramway par la Communauté d’Agglomération de Montpellier a été déclaré d’utilité publique.

Dans l’annexe 1 de cet arrêté, il est notamment précisé :

  • « A partir de la place du 8 Mai 1945, le tracé emprunte ensuite l’avenue Georges-Clemenceau jusqu’à la jonction avec la ligne 3 de tramway, au niveau de la place Saint-Denis empruntée dans un sens et la rue André-Michel dans l’autre sens. Ce tracé permet aux Faubourgs Clemenceau et Gambetta d’être mieux intégrés dans le cœur de Ville….« 
  • « Une station supplémentaire sera prévue au centre de l’avenue Clemenceau. Elle permettra une desserte plus fine de ce quartier très dense et ses commerces. »

Par ailleurs, au sixièmement d’un article mis en ligne par le quotidien Midi Libre, le jeudi 6 mai 2021, son auteure écrit : « Autre secteur délicat, celui de Clemenceau. L’enquête publique modificative a obtenu 75 % de contributions favorables au projet. La déclaration d’utilité publique devrait ainsi tomber cet été. Julie Frêche, vice-président à la Métropole, déléguée aux transports et aux mobilités actives déclare : « Nous avons engagé les négociations foncières, notamment au niveau de l’avenue Clemenceau. Ce n’est pas neutre de faire rentrer une ligne de tramway dans un secteur aussi dense. La ligne 5 va conduire à une modification du plan de circulation. » Une réunion avec tous les acteurs du quartier sera menée sous trois mois.« 

Pour rappel, l’enquête publique préalable au projet de modification de la déclaration d’utilité publique de la ligne 5 du tramway et à la mise en compatibilité du plan local d’urbanisme de la ville de Montpellier, qui s’est déroulée du mardi 29 décembre 2020 au jeudi 28 janvier 2021, ne concernait en aucune façon l’avenue Georges-Clemenceau, mais uniquement la section de ligne 5 devant être réalisée entre le rond-point Paul-Fajon et la rue des Chasseurs via le quartier Ovalie.

De même, sur l’avenue Georges-Clemenceau, au vu du plan cadastral, il ne devrait pas y avoir de cessions de terrains dans la mesure où l’entière voirie dépend du domaine public de Montpellier Méditerranée Métropole. Les seules conventions à signer avec des propriétaires d’immeubles et des syndics de copropriétés mandatés par des copropriétaires porteront vraisemblablement sur l’établissement d’actes de servitudes d’appui et d’accroche de supports de ligne aérienne de contact et d’éclairage public pour le tramway.

Les négociations foncières dont parle Julie Frêche concernent principalement celles engagées ou devant être engagées avec des propriétaires de places de parking qui dépendent d’un immeuble sis au 3 avenue Georges-Clemenceau, auxquelles l’accès ne sera plus possible en raison de l’implantation du quai de la station « Saint-Denis » direction « Clapiers » propre à la ligne 5 de tramway.

L’emplacement de la station « Georges Clemenceau » sur l’avenue éponyme devrait en principe se situer entre la rue Enclos-Fermaud et la rue Balard. Compte tenu de la configuration des lieux, il n’est pas impossible que cette station soit équipée du côté impair d’un quai-trottoir à l’exemple de la station « Saint-Guilhem – Courreau » propre à la ligne 4 et du côté pair d’un quai sur lequel pourraient circuler des véhicules automobiles, lesquels auraient l’obligation de stopper avant le quai à chaque fois qu’une rame marquerait l’arrêt le long de ce quai particulier, à l’instar de ce qui s’est fait dans Voltastraße à Francfort-sur-le-Main en Allemagne aux stations « An der Dammheide » et « Kuhwaldstraße » propres à la ligne 17 de tramway.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 5, Voyages, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour 10 mai 2021 – Future ligne 5 du tramway de Montpellier : la station « Georges Clemenceau » sur l’avenue éponyme pourrait être dotée d’un quai très particulier

  1. Tomi_C dit :

    Bonjour, ce scénario existe aussi en France, à la station Royale-Châtelet de la ligne A du tramway d’Orléans où les véhicules circulent sur les quais :
    https://maps.app.goo.gl/uv3zgBqVxKnJFnW98

  2. Au vu du comportement de plus en plus de conducteurs (conséquence de la dynamique démographique de la France) pour certains sous l’emprise d’alcool ou de cannabis ou de protoxyde d’azote voire des 3 à la fois, cet aménagement de station est IRRESPONSABLE et causera inévitablement un accident grave avec de nombreux morts, sans même parler du risque d’attentat qu’un tel aménagement pourrait aggraver.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.