Tout bleu, tout nouveau ! TaM Montpellier 3M s’équipe enfin d’un véhicule rail-route dédié au décapage et nettoyage des rails à gorge de son réseau de tramways.
Selon la société CMAR (Construction Mécanique Automatisme Rivard), dont le siège est à Durtal (Maine-et-Loire), l’Unimog rail-route nettoyage n’a besoin que d’un seul passage pour gratter le fond de gorge, décaper la table de roulement avec un jet haute pression, décaper le fond de gorge avec un jet rotabuse, dégraisser le rail, aspirer tous les déchets, et pour finir brosser la table de roulement. Sa cuve à eau de 2,7 m³ et sa cuve à déchets en acier inoxydable d’une capacité de 4,5 m³ lui confèrent une autonomie exceptionnelle. Sa pompe haute pression (pressions comprises entre 0 et 300 bars pour un débit entre 0 et 47 l/min) lui permet de venir à bout des travaux les plus difficiles. Il est possible de faire de la très haute pression jusqu’à 500 bars. Les deux bouches d’aspiration Ø 130 mm ne laissent aucune chance aux débris, même volumineux.
Info : Anje34
Qu’est devenu le véhicule rail-route de Nicollin qu’on voyait précédemment sur les voies?
Un excellent site en a gardé la trace: https://tramwaydemontpellier.net/2015/08/23/23-aout-2015-essais-diurnes-du-samedi-22-aout-2015/essai-2-22aout2015nicollinobservatoire/