Baptisé Melvin-Jones, en l’honneur du fondateur du Lions Club International, par Philippe Saurel, ancien maire de Montpellier et ancien président de Montpellier Méditerranée Métropole, le lundi 9 juillet 2018, le parvis nord-ouest de la gare de Montpellier Sud de France, entrée en service le samedi 7 juillet 2018, est partiellement sens dessus dessous.
En effet, depuis quelques jours un chantier de végétalisation du parvis a été lancé.
Si l’on s’en tient aux informations données par un panneau fixé à une grille de chantier, 600 m² du parvis seront verdis, 10 micocouliers seront plantés et des allées piétonnes seront aménagées d’ici la fin du mois d’avril 2021. Le coût de cette opération n’est pas indiqué.
Le verdissement de ce parvis pourrait signifier que l’extension de la ligne 1 projetée pour la desserte de la gare de Montpellier Sud de France en 2024 ne comprendrait plus qu’une station au lieu de deux.
Cette unique station, qui pourrait être nommée « Cambacérès – Gare Montpellier Sud de France », serait implantée à la hauteur de la future Halle de l’innovation côté façade ouest.
Cependant, si l’actuelle gouvernance à la Métropole s’entête à vouloir construire deux stations et par conséquent faire arriver les rames de tramway de la ligne 1 devant les portes d’entrée et de sortie du hall voyageurs de la gare TGV, elle flambera alors des millions d’Euros et le parvis Melvin-Jones fraîchement réaménagé se retrouvera à nouveau sens dessus dessous à l’occasion des travaux préparatoires à la pose des voies.
Info : Edouard Paris
Sait-on jamais, peut-être qu’ils vont anticiper de sorte qu’il n’y ait « plus qu’à » poser les rails, sans recaser l’intégralité du parvis. A non c’est vrai je rêve, on est à Montpellier.