18 janvier 2021 – Quartier des Grisettes à Montpellier, un aiguillage de la ligne 2 de tramway à l’origine de nuisances sonores insupportables


Dans un article mis en ligne ce lundi 18 janvier 2021, le quotidien Midi Libre fait état de la grogne de nombreux habitants du quartier des Grisettes à Montpellier qui résident en bordure de la ligne 2 de tramway, dans sa portion entre la station « Les Sabines » et l’hypothétique future station « Les Grisettes », et dont les appartements sont exposés à une pollution sonore excessive.

En cause, les claquements secs d’une lame d’aiguille talonnable d’un appareil de voie situé à la hauteur de la rue de la Madeleine qui reprend immédiatement sa position d’origine après le passage d’un bogie.

Ces claquements successifs, au nombre de trois s’il s’agit d’une rame Citadis 302 Alstom ou de quatre s’il s’agit d’une rame Cidatis 402 Alstom, sont audibles quand les rames circulent dans le sens « Saint Jean de Védas – Centre » – « Sabines », au moment où elles quittent la voie d’évitement construite au cours de l’été 2011, l’aiguillage incriminé ayant été installé à cette même époque.

Une pétition intitulée « Stoppez les nuisances de l’aiguillage bruyant du tramway Montpellier ligne 2 Sabines« , lancée par un riverain au mois de juin 2020, a recueilli à ce jour soixante-six signatures.

Dans un commentaire lié à cette pétition, son auteur déclare : « Les 3 à 4 claquements à chaque passage du tramway occasionnent des nuisances très fortes et très génantes. 2 ans de discussion ça suffit, de plus faire faire cesser ces claquements ne coûteraient pas un euro à la METROPOLE, mais voilà ils ne veulent pas faire les travaux, alors il faut se mobiliser cette action est justifiée et nécessaire. STOP AUX NUISANCES DU TRAMWAY« .

Le même contributeur écrit le dimanche 16 août 2020 : « Lundi 24/08/2020 à 10h00 rendez-vous devant l’aiguillage défectueux qui provoque les nuisances sonores qui doivent cesser. Les nouveaux élus seront présents pour venir constater les nuisances sonores. La présence des signataires de la pétition devant cet aiguillage à 10h00 est recommandée. Merci à tous. »

Le dimanche 23 août 2020, le même commentateur annonce : « Hélas, notre 2ème rendez-vous avec la nouvelle élue responsable du transport à la Mairie de Montpellier ne pourra être honoré, la responsable du transport à un agenda très chargé et ne peut donc venir à ce rendez vous, cela fait 2 ans que nous attendons pour résoudre ces nuisances sonores, nous attendrons le prochain rendez vous et nous ne manquerons de vous tenir informé du jour et de l’heure afin que vous puissiez venir nombreux. A bientôt. »

L’article du quotidien Midi Libre précise toutefois : « Des responsables métropolitains, avec expert juridique, un conseiller technique, un expert juridique et un chef technique de TAM se sont ensuite déplacés sur site, ainsi que des élus de la nouvelle municipalité. Sur place, les nuisances ont été ainsi constatées.
Le cabinet d’expertise (le bureau d’études techniques Pialot-Escande), expert auprès des tribunaux, a été diligenté pour procéder à des mesures acoustiques. Mesures dont le rapport (à ce jour entre les mains des responsables de la mairie) a été rendu public le lundi 11 janvier 2021 et dont les conclusions précisent que les niveaux sonores produits par le passage du tramway sur un aiguillage génèrent des nuisances sonores supérieures aux tolérances réglementaires. »
Et de conclure : « À ce jour les habitants sont dans l’attente pour savoir quelles sont les intentions de la Métropole pour mettre fin à ce désagrément. »

Le webmestre de tramwaydemontpellier.net a réalisé une vidéo d’une durée de 21 secondes, ce lundi 18 janvier 2021, où le bruit caractéristique de trois claquements de l’aiguille talonnée est bien perceptible au passage de la rame 2060 Citadis 302 Alstom.

Quartier des Grisettes à Montpellier, le lundi 18 janvier 2021. Copyright : Edouard Paris

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 2, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.