A la lecture d’un article mis en ligne par le quotidien régional Midi Libre, le jeudi 14 janvier 2021, sous le titre « Montpellier : le quartier Cambacérès commence à se dessiner« , il est fait allusion par deux fois au tramway dans les termes suivants :
- en introduction : « ….la Halle de l’innovation avance fort, la halle Nova est signée, MBS se précise et le tram est espéré. Tout devrait être prêt d’ici 2024. »
- puis à la fin du paragraphe consacré à la CCI et la Business School : « Et pour se déplacer ? Les campus prévoient des trottinettes. Et le tramway leur est promis pour 2024 également. »
Initialement programmée en 2021, puis remise à l’été 2022, la desserte de la ZAC Cambacérès et de la gare de Montpellier Sud de France par le tramway, qui nécessite le prolongement de la ligne 1 depuis l’actuel terminus « Odysseum », semble désormais repoussée à 2024.
Il faut néanmoins attendre l’annonce officielle de Michaël Delafosse, en sa qualité de président de Montpellier Méditerranée Métropole, dans le courant de ce premier trimestre 2021, lui qui déclarait en conférence de presse organisée le mercredi 9 décembre 2020 : « On met en option : bus à haut niveau de service et peut-être prolongation de la ligne 1. Cela dépendra aussi du contexte financier qui est le nôtre. »
Info : Edouard Paris
Bonjour,
Vous dîtes que cette extension était initialement prévue pour 2021, mais en réalité elle était même prévue pour 2017, comme indiqué dans la demande d’examen au cas par cas (pour savoir si une étude d’impact est nécessaire) auprès du CGEDD en 2014:
http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/2014-cas-par-cas-decisions-rendues-r476.html
(chercher « Extension de la première ligne de tramway de l’agglomération de Montpellier vers la nouvelle gare TGV (34) »)
Seulement voilà, le CGEDD a dit qu’il fallait une étude d’impact pour l’ensemble du projet (y compris gare TGV et ZAC Oz), ce que l’Agglo ne voulait surtout pas, l’Agglo s’est obstinée dans un recours, que le CGEDD a rejeté, c’est-à-dire que la tentative de passer en force lui a fait perdre beaucoup de temps.
Il faut savoir que la loi dit qu’il faut une étude d’impact pour créer un tramway, mais que pour une simple extension, ça dépend, la question est donc évaluée « au cas par cas ».
La Métropole a donc finalement accepter de produire une étude d’impact, sur laquelle le CGEDD a donné un avis délibéré, constatant en gros qu’on ne sait pas trop quelle est l’utilité de la ligne, qui franchit 12 voies d’autoroute et 6 voies de train, pour un gain de temps estimé à 5 mn pour les voyageurs:
http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/les-avis-rendus-en-2019-a2896.html
(chercher « Extension de la ligne 1 du tramway vers la gare de Montpellier Sud de France (34) »).
En ce qui me concerne, plutôt que le prolongement du tram vers la gare périphérique, je préfèrerais le retour du maximum de TGV à la gare centrale.