La rail à gorge sectionné de la voie 1 commune aux lignes 1 et 3 de tramway, entre la station « Moularès (Hôtel de Ville) » et le pont Jean-Zuccarelli, a été réparé dans le courant de cette première semaine du mois de décembre 2020, soit onze mois après que sa cassure est apparue.
En conséquence, la limitation de vitesse fixée à 5 km/h maximum imposée depuis onze mois aux conductrices et conducteurs des rames des lignes 1 et 3 de tramway, circulant en direction de la station « Port Marianne », a été levée.
Si TaM Montpellier 3M rencontre des difficultés pour entretenir son réseau de tramways de 60,5 km de long, dont 10 km qui n’auraient jamais dû voir le jour, on peut se demander s’il est bien raisonnable de construire des voies ferrées pour une cinquième ligne dont le budget de réalisation avoisinerait désormais les 500 M€.
A cet égard, dans son rapport sur la gestion de la Métropole de Montpellier, de 2013 à 2019, la Chambre régionale des comptes souligne « une charge de la dette qui ne paraît pas soutenable et une incapacité à soutenir ses investissements » en ce qui concerne le budget annexe « Transports » (source : Midi Libre, édition Montpellier/Lunel, du samedi 5 décembre 2020, page 3).
Info : Edouard Paris
Ping : 30 décembre 2020 – Plus de trois mois pour afficher la nouvelle grille tarifaire TAM Montpellier 3M aux arrêts de bus et dans les stations de tramway | Tramway de Montpellier
Ping : 15 février 2021 – Dans le haut de la rue Jules-Ferry à Montpellier, limitation de vitesse à 5 km/h sur une cinquantaine de mètres sur voie 2 en raison d’un rail à gorge fendu | Tramway de Montpellier