Un avis d’appel public à la concurrence, publié par TaM Montpellier 3M sous la référence 2020/08/29, porte sur des travaux de remplacement des rails des voies ferrées du tramway de Montpellier entre les stations « Du Guesclin » et « Antigone » (distantes de 449 m l’une de l’autre, note du webmestre).
Ces travaux doivent durer 3 mois mais la période de leur réalisation en 2021 n’est pas précisée.
Il s’agira de déposer les rails de chaque voie existante sur 325 m de longueur pour les remplacer par des rails neufs. Le revêtement de la plateforme constitué de planches en teck sera certainement remis à neuf compte tenu de son mauvais état.
Durant le chantier d’enlèvement des anciens rails et de la pose de nouveaux rails, l’itinéraire de la ligne 1 sera modifié. Les rames opérant sur cette ligne ne desserviront plus dans chaque sens les stations « Du Guesclin », « Antigone », « Léon Blum » et « Place de l’Europe » mais utiliseront certainement les voies propres à la ligne 3 dans les deux sens entre le Pont-de-Lattes et la station « Rives du Lez » via les stations « Place Carnot » et « Voltaire ».
Au tout début du mois de novembre 2006, au bas de l’avenue Henri-Frenay, dans la première courbe succédant à la station « Antigone » en direction de la station « Hôtel de Ville » (ancien nom de la station « Du Guesclin », note du webmestre), les rails de la voie 2 ont été changés sur une longueur de 57 m en ce qui concerne le rail extérieur et sur une longueur de 55 m pour ce qui est du rail intérieur de cette même courbe, après qu’une usure très prématurée des rails a été constatée six ans seulement après la mise en service commercial de la ligne 1 intervenue le lundi 3 juillet 2000.
Info : Edouard Paris