10 novembre 2020 – Avenue Henri-Frenay à Montpellier, dans sa partie inclinée située entre les stations « Du Guesclin » et « Antigone » propres à la ligne 1, les rails des voies 1 et 2 seront remplacés par des rails neufs sur une longueur de 325 m


Un avis d’appel public à la concurrence, publié par TaM Montpellier 3M sous la référence 2020/08/29, porte sur des travaux de remplacement des rails des voies ferrées du tramway de Montpellier entre les stations « Du Guesclin » et « Antigone » (distantes de 449 m l’une de l’autre, note du webmestre).

Ces travaux doivent durer 3 mois mais la période de leur réalisation en 2021 n’est pas précisée.

Il s’agira de déposer les rails de chaque voie existante sur 325 m de longueur pour les remplacer par des rails neufs. Le revêtement de la plateforme constitué de planches en teck sera certainement remis à neuf compte tenu de son mauvais état.

Durant le chantier d’enlèvement des anciens rails et de la pose de nouveaux rails, l’itinéraire de la ligne 1 sera modifié. Les rames opérant sur cette ligne ne desserviront plus dans chaque sens les stations « Du Guesclin », « Antigone », « Léon Blum » et « Place de l’Europe » mais utiliseront certainement les voies propres à la ligne 3 dans les deux sens entre le Pont-de-Lattes et la station « Rives du Lez » via les stations « Place Carnot » et « Voltaire ».

Au tout début du mois de novembre 2006, au bas de l’avenue Henri-Frenay, dans la première courbe succédant à la station « Antigone » en direction de la station « Hôtel de Ville » (ancien nom de la station « Du Guesclin », note du webmestre), les rails de la voie 2 ont été changés sur une longueur de 57 m en ce qui concerne le rail extérieur et sur une longueur de 55 m pour ce qui est du rail intérieur de cette même courbe, après qu’une usure très prématurée des rails a été constatée six ans seulement après la mise en service commercial de la ligne 1 intervenue le lundi 3 juillet 2000.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 1, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.