21 octobre 2020 – Le réseau de tramways de Gera 30 ans après la réunification de l’Allemagne


La ville de Gera, Land de Thuringe, est située à l’est de la ville de Iéna (Jena en allemand) mondialement réputée dans le domaine de l’optique (Carl Zeiss et Jenoptik entre autres). Contrairement à sa voisine Iéna où en trente ans le nombre d’habitants est demeuré pratiquement stable si on compare le recensement de la fin de l’année 1990 (112 518 habitants) au recensement de la fin de l’année 2019 (111 343 habitants) après avoir enregistré une baisse régulière jusqu’en 1998 (99 095 habitants) puis une remontée continue, la ville de Gera n’a pas cessé de perdre des habitants depuis la réunification de l’Allemagne. Au recensement de la fin de l’année 2019 on en dénombrait 93 125 contre 129 037 au recensement de la fin de l’année 1990.

Gera est la seconde ville d’Allemagne a avoir été équipée d’une ligne de tramway électrifiée et ce dès le lundi 22 février 1892, moins d’un an après la ville de Halle.

A ce jour, le réseau de tramways de Gera à double voie métrique d’une longueur de 18,5 km, dont les lignes aériennes de contact sont alimentées en courant continu 600 V, compte trois lignes numérotées 1, 2 et 3.

La ligne 1 d’une longueur de 6,1 km relie dans les deux sens le terminus nord-ouest « Untermhaus » au terminus sud « Zwöten » via les stations « Friedrich-Naumann-Platz » , « Hauptbahnhof/Theater » , « Heinrichstraße » et « Wintergarten » notamment.

La ligne 2 d’une longueur de 3,5 km relie dans les deux sens le terminus ouest « Lusan/Zeulsdorf » au terminus est « Bahnhof Zwötzen » via les stations « Lusan/Laune » et « Betriebshof GVB » notamment. Cette dernière station se trouve à deux pas du siège social de l’opérateur local GVB et du dépôt des tramways et bus. La ligne 2 a la particularité de ne fonctionner que du lundi au vendredi. Les weekends et jours fériés, les habitués de la ligne 2 doivent emprunter les tramways opérant sur la ligne 3 entre « Lusan/Zeulsdorf » et « Lusan/Laune », tronc commun des lignes 2 et 3, puis, à partir de cette dernière station, utiliser la ligne de bus 15 pour rejoindre le terminus « Bahnhof Zwölten ».

La ligne 3 d’une longueur de 11,6 km relie dans les deux sens le terminus sud-ouest « Lusan/Zeulsdorf » au terminus nord-est « Bieblach-Ost » via les stations « Lusan/Laune », « An der Spielwiese », « Heinrichstraße », « Straße des Bergmanns », « Tinz » et « Duale Hochschule » notamment.

Le parc roulant en service régulier du réseau de tramways de Gera comprend à ce jour :

  • 21 motrices double caisse KT4DMC ČKD Tatra (à l’origine de type KT4D puis pour certaines d’entre elles KT4DM) construites pour 7 d’entre elles juste après la chute du Mur de Berlin,
  • 6 motrices triple caisse KTNF8 ČKD Tatra construites à l’origine sous le type KT4D, c’est à dire double caisse, juste après la chute du Mur de Berlin, qui ont la particularité d’avoir été équipées d’une caisse centrale à plancher surbaissé en 1998 pour celle numérotée 349, en 2001 pour celles numérotées 348, 350, 351 et 352 et en 2003 en ce qui concerne la 353, cette dernière étant en cours de rénovation,
  • et 12 rames articulées triple caisse à plancher surbaissé NGT8G Alstom LHB numérotées 201 à 2012 construites entre 2006 pour les 6 premières et 2007-2008 pour les six dernières.

Les motrices et rames ci-dessus sont unidirectionnelles, c’est à dire qu’elle ne sont dotées que d’un seul poste de conduite d’où la présence d’une boucle de retournement à chaque terminus.

Dans le futur, il est prévu de remplacer progressivement les motrices double caisse KT4DMC ČKD Tatra par des rames articulées à plancher surbaissé.

Info : Thierry Leleu et Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.