12 octobre 2020 – 30 ans après la réunification de l’Allemagne, le réseau de tramways de Görlitz est toujours abonné aux infatigables motrices double caisse à l’origine de type KT4D ČKD Tatra


Görlitz, Land de Saxe, est une ville allemande située sur la rive gauche de la Neisse qui délimite la frontière entre l’Allemagne et la Pologne depuis 1950 à la suite de la signature du traité de Zgorzelec (nom polonais de la ville) signé le jeudi 6 juillet de la même année par la toute jeune République Démocratique Allemande (RDA). Aux termes de ce traité la RDA reconnaît la ligne Oder-Neisse et cède à la Pologne toute la partie de la ville située sur la rive droite de la Neisse qui prend le nom de Zgorzelec.

Au mardi 31 décembre 2019 Görlitz comptait 55.980 habitants. Les premiers tramways hippomobiles y sont apparus le jeudi 25 mai 1882 et l’électrification du réseau devenu à voie métrique est intervenue le mercredi 1er décembre 1897.

En 2020, 30 ans après la réunification de l’Allemagne, le réseau de tramways de Görlitz, d’une longueur de 11,8 km dont plusieurs sections à voie unique avec voies d’évitement dans la plupart des stations, comprend deux lignes numérotées 1 et 2.

Le service commercial sur ces deux lignes de tramway est exclusivement assuré par 14 motrices double caisse à l’origine de type KT4D ČKD Tatra unidirectionnelles à plancher haut construites entre les années 1979 et 1990. A la suite de leur modernisation dans un premier temps puis d’une rénovation totale dans un second temps, elles sont identifiées sous le type KT4DC. Ces motrices double caisse sont aptes à circuler en unité multiple.

Info : Thierry Leleu

Cet article a été publié dans Fourre tout, Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.