3 octobre 2020 – 30 ans après la réunification de l’Allemagne, le service régulier de la petite ligne de tramway de la ville de Naumburg an der Saale est toujours assuré par des motrices fabriquées au temps de l’ex-République démocratique allemande


A 50 km au sud-ouest de Leipzig, la ville de Naumburg an der Saale, Land de Saxe-Anhalt, peuplée de 32 402 habitants (recensement de 2019), dispose à ce jour d’une seule ligne de tramway d’une longueur de 2,9 km à voie métrique et unique à double sens dotée de deux évitements, le premier situé juste avant le terminus « Hauptbahnhof » et le second à la station « Curt-Becker-Platz ». La ligne aérienne de contact est alimentée en courant continu 600 V.

Des tramways à vapeur ont circulé dans la ville de Naumburg an der Saale entre le jeudi 15 septembre 1892 et le jeudi 25 octobre 1906 avant que les tramways mus par l’electricité ne prennent le relais à partir du mercredi 2 janvier 1907.

Après bien des vicissitudes entre 1907 et 1956, conséquences des deux conflits mondiaux de la première moitié du vingtième siècle et de problèmes financiers récurrents relatifs à son exploitation, et alors que la ville faisait partie de la République démocratique allemande (RDA) fondée le vendredi 7 octobre 1949, la ligne circulaire à voie unique caractéristique du tramway de Naumburg an der Saale est redevenue opérationnelle dans les deux sens à partir de 1957, la girouette des motrices circulant dans le sens des aiguilles d’une montre affichant ligne 1 et celle des motrices circulant dans le sens inverse affichant ligne 2. Les voies d’évitement étaient situées aux stations « Hauptbahnhof », « Jägerplatz », « Markt », « Salztor » et « Moritzstraße ». Mais en 1976, la ligne circulaire a été interrompue une nouvelle fois du fait de la conversion du centre-ville historique en zone piétonne (section de ligne entre « Poststraße » et « Curt-Becker-Platz » via « Markt »). En août 1979, en raison du mauvais état de l’infrastructure, l’autorité de contrôle a envisagé de remplacer la ligne de tramway encore existante par une ligne de bus mais la nouvelle flambée du prix du pétrole a conduit les autorités à procéder à la rénovation d’une partie de la voie ferrée avant un retour des circulations. Le trafic circulaire a repris en 1982 à la suite de la réalisation d’une section de voie ferrée plus directe entre « Poststraße » et « Curt-Becker-Platz » qui évitait le centre-ville historique, mais en 1986 les autorités de contrôle ont à nouveau jugé que l’infrastructure du tramway laissait à désirer et qu’il fallait entreprendre des travaux. En juin 1987, la ligne circulaire a repris du service mais plus pour longtemps.

Avec la réunification de l’Allemagne et la transition de l’économie planifiée d’État à l’économie de marché en 1990, comme dans de nombreuses autres villes de l’ancienne Allemagne de l’Est, l’utilisation des transports en commun a fortement diminué à cause de la croissance du transport motorisé individuel et de la fermeture de branches entières de l’industrie Est-allemande. Naumburg an der Saale était un cas particulier : l’infrastructure existante n’était pas dans un état satisfaisant et permettait uniquement l’utilisation de tramways à deux essieux sans modifications majeures. La ville n’ayant pas les moyens de procéder à une rénovation totale de la ligne de tramway, l’abandon du tramway et le passage au trolleybus ou au bus ont été à nouveau discutés.

Le lundi 14 mars 1994, la Naumburger Straßenbahngesellschaft mbH a été fondée. Cette société visait principalement à commercialiser le seul tramway circulaire d’Europe pour le tourisme, mais elle n’a pas réussi à faire rouvrir l’entière boucle. Depuis avril 1999, l’entreprise est également titulaire d’une licence pour exploiter des services réguliers, mais c’est seulement à partir du samedi 31 mars 2007 que le service est redevenu quotidien et que la ligne porte depuis le numéro 4, les numéros 1, 2 et 3 étant déjà attribués à des lignes de bus. En 2019, la ligne de tramway a transporté 186 000 voyageurs.

Ainsi qu’il a été précisé plus haut, la longueur de la ligne 4 s’établit à 2,9 km alors que la totalité de l’anneau mesurait 5,4 km. Un peu plus de la moitié de l’ancienne ligne circulaire (version 1982) est actuellement en service sur le tronçon « Hauptbahnhof » – « Salztor ».

Le parc roulant opérationnel à ce jour comprend des motrices construites à l’époque de l’Allemagne de l’Est, à savoir :

  • les motrices bidirectionnelles numérotées 37 (année 1959) et 38 (année 1960) T57 Gotha / LEW ayant préalablement circulé sur le réseau de tramways de Iéna, réceptionnées en 2003.
  • les motrices bidirectionnelles numérotées 50 (année 1971) et 51 (année 1973) TZ 70 Reko ayant préalablement circulé sur le réseau de tramways de Iéna, respectivement réceptionnées en 2000 et 2001.
  • une remorque numérotée 19 (année 192) BZ 70 Reko ayant préalablement circulé sur le réseau de tramways de Iéna, réceptionnée en 2001.
    D’autres motrices et remorques sont visibles au dépôt des tramways, dont la motrice bidirectionnelle numérotée 17 (année 1928) SSW Lindner, qui appartient à une association, et la motrice bidirectionnelle numérotée 29 (année 1955) ET54 LOWA / LEW. Ces deux motrices circulent occasionnellement à des fins touristiques sur la ligne 4.

Info : Thierry Leleu et Edouard Paris

Cet article a été publié dans Fourre tout, Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour 3 octobre 2020 – 30 ans après la réunification de l’Allemagne, le service régulier de la petite ligne de tramway de la ville de Naumburg an der Saale est toujours assuré par des motrices fabriquées au temps de l’ex-République démocratique allemande

  1. bustramgeneve dit :

    Article très intéressant, merci.

  2. Ping : 30 ans après la réunification de l’Allemagne, le service régulier de la petite ligne de tramway de la ville de Naumburg an der Saale… – bustramgeneve

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.