4 octobre 2020 – L’Intercités Aubrac, Béziers – Neussargues, de retour en gare de Millau ce dimanche 4 octobre 2020


Les trains de voyageurs TER et l’Intercités Aubrac circulent à nouveau sur la ligne des Causses.

Travaux de modernisation annonce la Région Occitanie, qui a déboursé la coquette somme de 18 107 000 € pour ces travaux réalisés entre le lundi 6 juillet 2020 et le vendredi 2 octobre 2020, ou bien travaux d’entretien trop longtemps différés par SNCF Réseau qui a néanmoins participé financièrement aux travaux à hauteur de 893 000 €, chacun y verra le verre à moitié plein ou à moitié vide avec la même quantité de liquide.

« Cela ne sert à rien » m’a affirmé un cheminot rencontré le long de la voie, « Il faut tout reconstruire ». Fort bien, mais depuis des années les syndicats catégoriels de la SNCF s’ingénient avec persévérance, avec la complicité de la direction nationale et de l’Etat, à saboter cette ligne, notamment par des mouvements de grève récurrents, tout en criant haut et fort qu’il faut la sauver.

Les travaux en question ont été effectués au sud de Tournemire et au nord de Séverac d’Aveyron. Ils ont consisté en un remplacement de 7 000 traverses, au nettoyage des abords (tranchée de Fondamente), etc. A noter que des travaux de modernisation des passages à niveaux sont intervenus au mois de septembre 2019.

En France, la rénovation ou le simple entretien des lignes ferroviaires situées en zone de montagne n’est absolument pas la priorité de SNCF Réseau. La démonstration en est faite par le Suisse Manuel Lobmaier dans un documentaire sur la disparition des petites lignes SNCF intitulé « Voyage à Bessèges« , diffusé par France 3 Occitanie, le lundi 21 septembre 2020.

Info : Michel Bozzola

Cet article a été publié dans Fourre tout, Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.