30 septembre 2020 – Carnet de voyage : Liberec et Jablonec nad Nisou (Tchéquie)


La ville de Liberec, située a 90 km au nord de Prague, est traversée par la Neisse (Nisou en tchèque). Cette rivière est célèbre car c’est elle qui définit historiquement la frontière entre la Pologne et l’Allemagne (ligne Oder- Neisse). Ici elle se trouve entièrement en territoire tchèque. Le tramway la longe jusqu’à Jablonec nad Nisou, une ville située au sud-est de Liberec.

Liberec se nommait Reichenberg avant 1918 puis a repris ce nom de 1938 a 1945 durant son annexion au 3° Reich.

Le réseau de tramways de Liberec – Jablonec nad Nisou compte 4 lignes numérotées 2, 3, 5 et 11 mais sur deux écartements différents : 1 435 mm pour les lignes 2 et 3 et 1 000 mm pour les lignes 5 et 11. A une exception près, le parc roulant est presque totalement constitué de motrices de la série T3 du constructeur tchèque ČKD Tatra.

Le réseau de trams à voie métrique (1 000 mm) de Jablonec nad Nisou est relié au réseau de trams de Liberec depuis 1953. En 1990 la voie normale à l’écartement de 1 435 mm est introduite sur les trams de Liberec. En 1994, le réseau de tramways de Liberec est simplifié par l’abandon de plusieurs lignes dans les petites rues étroites du centre-ville.

La ligne 11 à voie métrique relie Liberec (104 445 habitants en 2020) à Jablonec nad Nisou (45 773 habitants en 2020) en suivant sur sa plus grande partie la rivière Neisse.

La ligne 3 vers le sud-ouest est à double voie à l’écartement standard de 1 435 mm, toutefois son prolongement vers le nord-est comprend six files de rails ; voies standards propres aux lignes 2 et 3 et voies métriques imbriquées propres aux lignes 5 et 11 entre les stations « Viadukt » et « Fügnerova ». Les six files de rails sont également visibles entre la station « Fugnerova » commune aux quatre lignes de tramway et la station « U Lomu » desservie par les lignes 5 et 11 et entre la station « Fugnerova » et le terminus « Lidové Say – Zoo » commun aux lignes 2 et 3.

Les motrices opérant sur les lignes 2 et 3 roulent sur les voies à l’écartement standard et celles opérant sur les lignes 5 et 11 circulent sur les voies à l’écartement métrique.

Pour éviter les confusions lors des prises de service, les tramways arborent à l’avant comme à l’arrière un logo rouge avec 1 435 en son centre ou un logo bleu avec 1 000 en son centre. La numérotation des motrices et indépendante de l’écartement des voies.

A ce jour 58 motrices unidirectionnelles sont en service et se répartissent comme suit :

– 2 motrices T3 ČKD Tatra à écartement standard,

– 16 motrices T3M.04 ČKD Tatra à écartement standard,

– 4 motrices T3R.P ČKD Tatra à écartement standard,

– 9 motrices T3R.SLF ČKD Tatra à écartement standard.

 – 2 motrices T3R.PV ČKD Tatra à écartement standard,

– 3 motrices T3R.PLF ČKD Tatra à écartement standard,

– 4 motrices T3SU ČKD Tatra à écartement métrique,

– 4 motrices T3SUCS ČKD Tatra à écartement métrique,

– 7 motrices T3R.PV ČKD Tatra à écartement métrique,

– 7 motrices T3R.PLF ČKD Tatra à écartement métrique,

A ces motrices s’ajoute une rame articulée double caisse EVO Aliance TW Team unidirectionnelle numérotée 84 à écartement standard.

Info : Thierry Leleu et Edouard Paris

Cet article a été publié dans Fourre tout, Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.