6 septembre 2020 – A Aubagne, les transports publics sont gratuits depuis le vendredi 15 mai 2009


A Montpellier, dans le cadre du lancement de la gratuité des transports publics TaM Montpellier 3M, les samedis et dimanches à compter du weekend des 5 et 6 septembre 2020, réservée aux seuls habitants de la métropole montpelliéraine qui auront accompli la démarche d’obtention de leur Pass week-end gratuit, la Communauté urbaine de Dunkerque a été érigée en modèle à suivre par l’actuelle gouvernance à la ville et à la métropole montpelliéraine en vue d’une gratuité totale d’ici à la fin du premier mandat de Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole.

Pourtant, la première agglomération de plus de 100 000 habitants à avoir adopté la gratuité des transports collectifs en France est bien moins éloignée que Dunkerque. Il s’agit de la communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile, devenue aujourd’hui Territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile au sein de la métropole Aix-Marseille-Provence, qui a instauré la mesure de la gratuité ouverte à tous les utilisateurs de ce réseau provençal de transports en commun, le vendredi 15 mai 2009.

A Aubagne, le projet de la gratuité a été portée par une liste d’Union de la gauche qui regroupait des Communistes, des Verts, des Socialistes et des personnalités de la Société Civile. En dépit de la défaite de l’Union de la gauche aux élections municipales d’Aubagne de 2014 et de la perte de la présidence de l’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile au profit d’une nouvelle majorité de droite, le principe de la gratuité a été maintenu. C’est sous le mandant de l’actuel maire d’Aubagne, Gérard Gazay (Les Républicains), élu au printemps 2014 et reconduit dans ses fonctions au printemps 2020, que la première ligne de tramway moderne d’Aubagne, d’une longueur de 2,8 km, est entrée en service le lundi 1er septembre 2014, deux jours après son inauguration par la présidente d’alors de l’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile, Sylvia Barthélémy (UDI), le samedi 30 août 2014. Cependant, depuis l’intégration de la communauté d’agglomération du pays d’Aubagne et de l’Etoile à la métropole Aix-Marseille-Provence, la question du maintien de la gratuité sur le territoire de l’ancienne communauté d’agglomération se pose en raison de la modification du périmètre d’exercice de la compétence transports.

Info : Edouard Paris

A propos de la gratuité des transports, toute lectrice ou tout lecteur de la présente info devrait prendre connaissance du rapport d’information n° 744 (2018-2019) de Monsieur Guillaume Gontard, fait au nom de la Mission d’Information Gratuité des transports collectifs, déposé le mercredi 25 septembre 2019 intitulé « La gratuité totale des transports collectifs : fausse bonne idée ou révolution écologique et sociale des mobilités ?« 

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 6 septembre 2020 – A Aubagne, les transports publics sont gratuits depuis le vendredi 15 mai 2009

  1. Ping : 14 octobre 2020 – Prix de l’abonnement annuel étudiants dans les métropoles et agglomérations françaises dotées d’une ou plusieurs lignes de tramway et/ou de métro | Tramway de Montpellier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.