26 août 2020 – Montpellier Méditerranée Métropole et TaM Montpellier 3M communiquent enfin les modalités pour obtenir son Pass week-end gratuit, à condition d’être un-e habitant-e d’une des 31 communes de la métropole montpelliéraine


Document Montpellier Méditerranée Métropole – TaM Montpellier 3M (26/08/2020)

Dès le samedi 5 septembre 2020, les habitants de la Métropole pourront voyager gratuitement tous les weekends à bord des bus et tramways du réseau TaM Montpellier 3M.

« Cette mesure phare annoncée par Michaël Delafosse, Maire de la Ville de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, est mise en place pour agir face au changement climatique, se mobiliser pour le pouvoir d’achat des familles, renforcer l’attractivité des commerces.
Pour répondre à cette ambition majeure, Montpellier Méditerranée Métropole crée le Pass week-end gratuit, exclusivement dédié aux habitants de la Métropole
. »

Comment fonctionne la gratuité des transports le week-end ?

Pour en bénéficier, les voyageurs, qui habitent une des 31 communes de la métropole devront être en possession du Pass week-end gratuit, disponible sur demande.

Comment obtenir le Pass week-end gratuit ?

Le Pass week-end gratuit sera utilisable à partir du samedi 5 septembre 2020. Pour voyager en règle, ce titre de transport devra être validé à chaque montée dans le bus et le tramway.

Vous pouvez dès à présent demander le Pass week-end gratuit, depuis l’appli M’Ticket TaM.
Le demande de votre Pass week-end gratuit s’effectue très rapidement et de façon totalement dématérialisée à partir de l’application M’Ticket TaM. Vous devez simplement disposer : d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

Si vous ne disposez pas d’un smartphone Android ou d’un iPhone mais que vous êtes déjà détenteur d’une carte TaM (non-abonné), vous pouvez également effectuer votre demande de Pass week-end gratuit en remplissant un formulaire en ligne. Votre demande sera traitée dans un délai de 48 heures et un mail de confirmation vous sera envoyé.

Si vous ne disposez pas de carte TaM, celle-ci vous sera transmise par voie postale à votre domicile.

Si vous êtes déjà détenteur d’une carte TaM (non-abonné), vous serez invité-e à la recharger sur les distributeurs automatiques de titres situés aux stations de tramway.

Vous pouvez aussi effectuer votre demande en Espaces Mobilité (consultez les horaires et pensez à prendre un rendez-vous)

Comment fonctionne la gratuité des transports pour les abonnés ?

Si vous êtes résident de Montpellier Méditerranée Métropole et que vous avez souscrit un abonnement TaM, vous bénéficierez d’une réduction de 10% sur le prix total, valable à compter du 15 septembre 2020 (Plus de précisions sur les modalités de mise en place prochainement).

Commentaire du webmestre : la problématique avec le Pass week-end gratuit dématérialisé M’Ticket TaM est qu’il sera impossible de connaître avec exactitude les lignes de bus et de tramway qui seront les plus fréquentées les samedis et dimanches par les bénéficiaires du Pass week-end gratuit dans la mesure où les valideurs à bord des bus et des rames de tramway ne sont pas encore dotés d’un lecteur de QR Codes.

Quelle que soit la nature du Pass week-end gratuit sollicité, il sera bien difficile de satisfaire toutes les demandes d’ici au samedi 5 septembre 2020.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Infos réseau, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour 26 août 2020 – Montpellier Méditerranée Métropole et TaM Montpellier 3M communiquent enfin les modalités pour obtenir son Pass week-end gratuit, à condition d’être un-e habitant-e d’une des 31 communes de la métropole montpelliéraine

  1. Eric dit :

    Bonjour,
    Je pense qu’il n’y aura finalement pas trop de soucis pour le 05, étant donné que lorsqu’on fait une demande via le formulaire, on obtient immédiatement un « pass week-end » provisoire sous forme de QR code « valable jusqu’à réception de la carte TAM, sous réserve de la validation de la demande » (Que se passe-t’il si la demande n’est pas validé, mystère, rien n’est indiqué).
    A priori le même principe de pass provisoire généré immédiatement s’applique aussi avec l’appli M’ticket (je n’ai pas de smartphone compatible pour vérifier).
    C’est bien qu’ils aient mis cela en place, car si le site indique « Votre demande sera traitée dans un délai de 48h » je n’ai toujours aucunes nouvelles 6 jours après la demande (a moins que le délai de 48h ne soit valable que pour la réponse automatique, qui est immédiate).
    L’inconvénient pour l’exploitant du « pass week-end » provisoire généré par le formulaire, c’est qu’en plus de ne pas connaître les lignes de bus et de tramway qui seront les plus fréquentées, ils ne connaîtrons même pas le nombre d’utilisateurs, puisqu’il n’y aura rien à valider (contrairement au pass généré par l’appli, à valider à chaque trajet selon la vidéo).
    Autre bizarrerie du formulaire à utiliser « Si vous ne disposez pas de smartphone ou que vous êtes déjà détenteur d’une carte TaM », qui m’a surpris, ils ne demandent pas de numéro de carte. Ils vont sûrement vérifier les correspondance nom/prénom/date de naissance/adresse par rapport à leur base de donnée, mais il risque d’y avoir des loupés, notamment si des personnes ont déménagé sans l’indiquer, et ils vont probablement envoyer des cartes à des gens qui en ont déjà une.

  2. Ping : 4 septembre 2020 – Les bus et tramways TaM Montpellier 3M gratuits tous les weekends pour les seuls habitants de la métropole montpelliéraine titulaires du Pass week-end gratuit, ça commence ce samedi 5 septembre 2020 à 0h00 | Tramway de Montpel

  3. Ping : 6 septembre 2020 – Pass week-end gratuit TaM Montpellier 3M, les chiffres s’affolent | Tramway de Montpellier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.