30 juillet 2020 – Gratuité des transports en commun accordée aux seuls habitants de la Métropole montpelliéraine les weekends à compter du mois de septembre 2020


La gratuité des transports en commun sera accordée aux seuls habitants de la Métropole montpelliéraine tous les weekends à compter du premier weekend du mois de septembre 2020, aux termes du Conseil de métropole qui doit se tenir le vendredi 31 juillet 2020. Les personnes qui ne résident pas dans la métropole et les touristes devront continuer de payer pour voyager en règle à bord des bus et tramways TaM Montpellier 3M.

Pour bénéficier de cet élan de générosité de la part de la nouvelle gouvernance métropolitaine, les habitants des 31 communes de la Métropole devront toutefois être munis d’une carte valant titre de transport à faire établir par TaM Montpellier 3M (y-aura-t-il des frais de dossier ?) et à valider à chaque montée à bord d’un bus ou d’un tram les weekends qui commenceront en réalité dès 12h le vendredi, les décisionnaires de cette mesure ne devant certainement pas travailler les vendredis après-midi (lire toutefois le complément d’information ci-après, note du webmestre).

A Nantes, où il était envisagé une gratuité des transports en commun les weekends (samedi et dimanche), la nouvelle gouvernance métropolitaine a préféré opter en Conseil, le vendredi 17 juillet 2020, pour une baisse de tarif de tous les abonnements de la Tan de 20 % à partir du vendredi 1er janvier 2021.

Info : Edouard Paris

Complément d’information du vendredi 31 juillet 2020 : aux termes du Conseil de métropole du vendredi 31 juillet 2020, la gratuité ne s’appliquera que les samedis et dimanches et non les vendredis après-midi comme annoncé en conférence de presse du mercredi 29 juillet 2020.

Cet article, publié dans Fourre tout, Infos réseau, Voyages, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour 30 juillet 2020 – Gratuité des transports en commun accordée aux seuls habitants de la Métropole montpelliéraine les weekends à compter du mois de septembre 2020

  1. Louis Guillaume dit :

    Ce n’est pas un élan de générosité de la part de la gouvernance, mais un subventionnement total par tous les contribuables, y compris ceux qui ne peuvent pas utiliser les transports publics, pour raisons de santé ou parce qu’ils habitent dans des communes périphériques très mal desservies. C’est une décision de bobos urbains.

    • Bonjour,
      Le premier weekend de gratuité des transports publics à Montpellier tombe exactement dans un mois. Or la billettique actuelle n’est pas du tout adaptée à cette nouvelle mesure. En effet, il n’existe pour l’instant aucune liaison entre les valideurs embarqués dans un bus ou un tramway et un titre de transport dématérialisé de l’application M’Tichet TaM téléchargeable sur smartphone Android ou iPhone. Or, il semble bien que la nouvelle gouvernance souhaite privilégier l’utilisation d’un pass dématérialisé qui sera disponible sur cette application M’Ticket TaM pour éviter un encombrement des espaces mobilité la seconde quinzaine de ce mois d’août, juste avant la rentrée. En septembre 2019 TaM a opté pour une application déjà ancienne au lieu de se tourner vers ce qui venait de se faire à Toulouse et précédemment à Nice, sans doute pour ne pas investir dans la modernisation des valideurs embarqués dans les bus et rames de tramway et ainsi faire des économies. TaM Montpellier 3M pourrait être exposée à une fraude massive dans l’utilisation du pass gratuité weekend notamment si les vérifications des documents permettant l’accès au pass gratuité weekend ne sont pas correctement menées.
      Cordialement
      Edouard Paris

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.