26 mars 2020 – La gare de Millau à l’heure de la pandémie de coronavirus Covid-19


Photographie de la place Francis-Laborde à Millau au 9e jour de confinement quasi total, pandémie de coronavirus Covid-19 oblige, le mercredi 25 mars 2020 à 10h18. Copyright : Michel Bozzola

Actuellement, sur la double porte vitrée coulissante, qui donne habituellement accès au hall voyageurs de la gare de Millau, tout un chacun peut prendre connaissance de plusieurs informations en rapport avec la pandémie de coronavirus Covid-19.

Un premier document affiché à gauche informe les voyageurs que depuis le lundi 16 mars 2020, en raison de l’épidémie de coronavirus et des directives nationales, la Communauté de Communes Millau Grands Causses et TRA Service ont pris la décision de maintenir seulement une permanence téléphonique et par mail aux heures d’ouverture des bureaux. Le personnel de la gare routière de Millau n’est donc pas en mesure d’assurer l’accueil physique des usagers. Les autocars liO (1) et les bus du réseau urbain Mio circulent.

Un second document affiché à droite intitulé « Info Trafic » annonce que la gare est fermée à partir du jeudi 19 mars 2020 et précise que dans le cadre de la pandémie Covid-19, SNCF est amenée à adapter ses plans de transport. L’information sur les trains du lendemain est disponible tous les jours à 17h, sur l’assistant SNCF et l’ensemble de ses canaux d’information. Les voyageurs peuvent également prendre connaissance des horaires des trains et/ou des autocars qui circulent sur les panneaux d’information.

De même, des consignes de précaution sont données aux voyageurs pour éviter toute contamination par le coronavirus Covid-19.

Toujours est-il que les mesures de confinement quasi total sont bien respectées à Millau où aucun couvre-feu n’a été instauré à ce jour. Hier, mercredi 25 mars 2020, l’auteur de ces lignes et des photos, qui les accompagnent, n’a croisé de très loin, on se sait jamais, qu’un seul passant sur la place Francis-Laborde. A 10h27, de cette même place, l’autocar aux couleurs liO Transport Hérault, assurant la ligne 681 Express Millau – Montpellier Saint-Roch, est parti avec pour seule personne à son bord, son conducteur. Quant aux trains, entre les grèves, les travaux récurrents sur la ligne des Causses et maintenant la pandémie de Covid-19, ils sont extrêmement rares en gare de Millau, aussi quand il est possible de prendre une photo de l’un d’eux, on se répète toujours la phrase suivante : « C’est peut-être le dernier de l’année ! »

Info : Michel Bozzola

(1) Depuis le mercredi 18 mars 2020, dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, les services des lignes régulières liO Hérault Transport sont adaptés pour garantir la continuité du service public. Cette offre est basée sur un principe de 3 allers-retours par jour par ligne en couvrant le matin, le milieu de journée et le soir. L’ensemble des services du dimanche sont suspendus.

Cet article a été publié dans Fourre tout, Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.