12 mars 2020 – Le Covid-19 s’est invité aux portes de Montpellier


Photographie du terminus « Jacou » où stationnent la rame 2095 Citadis 402 Alstom opérant sur la ligne 2 et un minibus de la ligne 27 RésaTaM, le jeudi 12 mars 2020. Copyright : Edouard Paris

Face à l’augmentation des cas avérés de personnes contaminées par le coronavirus Covid-19 dans des communes situées aux portes Montpellier, plus précisément à l’est, l’Etat, en la personne de son représentant, le préfet de l’Hérault, a décidé, suivant arrêté n°2020-01-324 en date du mercredi 11 mars 2020, que l’accueil des mineurs était interdit dans les crèches, écoles, établissements scolaires ainsi que dans toute structure qui accueille des mineurs ou qui mène des activités en direction des mineurs, quel qu’en soit l’objet, situés dans les 16 communes suivantes : Le Crès, Teyran, Castries, Saint-Brès, Baillargues, Vendargues, Saint-Aunès, Mauguio, Jacou, Castelnau-le-Lez, Clapiers, Prades-le-Lez, Montferrier-sur-Lez, Mudaison, Candillargues et Lansargues, du jeudi 12 mars au mercredi 25 mars 2020 inclus.

De même, les rassemblements de plus de 50 personnes sont interdits dans ces 16 communes, « sauf les rassemblements qui sont essentiels à la vie sociale, économique et démocratique ».

A Jacou, terminus nord-est de la ligne 2 de tramway, dans un document d’information daté du mercredi 11 mars 2020, affiché tout à côté de la copie de l’arrêté préfectoral susvisé, il est toutefois mentionné qu’à cette date « aucun cas de coronavirus n’a été détecté à Jacou« .

Parmi les 16 communes concernées par l’arrêté préfectoral daté du mercredi 11 mars 2020, trois sont desservies par la ligne 2 du réseau de tramways de la métropole montpelliéraine : Castelnau-le-Lez, dont les deux lycées existant, Georges-Pompidou et Honoré-de-Balzac, sont désormais fermés jusqu’au mercredi 25 mars 2020 au minimum, Le Crès, une commune où le foyer de personnes positives au Covid-19 est le plus important avec 11 cas détectés au mercredi 11 mars 2020, précision étant ici apportée que la desserte par la ligne 2 de la commune du Crès se fait à la station « Via Domitia » située sur le territoire de Castelnau-le-Lez, et Jacou.

Il est temps que TaM Montpellier 3M mette des affichettes d’information « Coronavirus, pour se protéger et protéger les autres » dans toutes les stations de tramway ainsi qu’aux arrêts de bus urbains et suburbains.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 2, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.