5 mars 2020 – A ce jour dans l’ex-région Languedoc-Roussillon, les deux seuls bus 100 % électriques en exploitation circulent à Sète


A Sète, le bus 24 100 % électrique Urbino 8.9 LE Solaris, opérant sur la ligne 6 100 % gratuite, est photographié au moment où il entame une nouvelle boucle « Gare SNCF » – « Gare SNCF » via le centre-ville et l’arrêt « Passage le Dauphin », le mercredi 26 février 2020. Copyright : Edouard Paris

A ce jour dans l’ex-région Languedoc-Roussillon, les seuls bus 100 % électriques en exploitation circulent à Sète. Certes, ils ne sont que deux actuellement à l’inventaire du parc roulant du réseau de bus Sète Agglopôle Mobilité, mais dans l’ex-région précitée ils sont les seuls à opérer sur une ligne régulière, la 6 plus précisément qui a également la particularité d’être 100 % gratuite et circulaire dans le sens inverse des aiguilles d’une montre au départ du pôle d’échanges de la gare SNCF via le centre-ville et l’arrêt « Passage le Dauphin ».

Il s’agit de deux exemplaires du modèle Urbino 8.9 LE 100 % électrique du constructeur polonais Solaris Bus & Coach, numérotés 23 et 24. Le moteur électrique de chaque véhicule est de marque Vossloh Kiepe et est alimenté par deux batteries d’un poids total de 1 400 kg. Chaque bus d’une longueur de 8,95 m et d’une largeur extérieure de 2,40 m offre un plancher bas intégral. Chacun d’eux peut transporter jusqu’à cinquante passagers dont vingt-cinq assis.  La vitesse maximale est de 50 km/h et l’autonomie approche les 140 km.

A Sète, les deux bus 100 % électriques sont en service depuis le lundi 29 janvier 2018 sur la ligne 6 dont la fréquence s’établit à trois rotations par heure entre 8h11 et 20h18 du lundi au vendredi et de 8h51 à 20h18 le samedi. Les dimanches et jours fériés, la ligne 6 n’est pas opérationnelle. La boucle complète dans le sens inverse des aiguilles d’une montre s’effectue en moins de 20 minutes, de sorte qu’un seul bus est nécessaire pour assurer le service une partie de la journée, le second bus venant prendre le relais du premier quand les batteries de celui-ci nécessitent un rechargement au dépôt des bus situé au 15 rue de Copenhague à Sète à 2 km par la route du pôle d’échanges de la gare SNCF.

Info : Edouard Paris

Cet article a été publié dans Fourre tout, Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.