4 février 2020 – Succès immédiat de la ligne 17 transfrontalière du réseau de tramways genevois


La rame 1812 Tango Stadler, opérant sur la ligne 17 des tpg en direction du terminus « Annemasse – Parc Montessuit », est photographiée entre les stations « Gaillard – Millet » et « Croix d’Ambilly », le vendredi 31 janvier 2020. Copyright : Edouard Paris

La nouvelle ligne 17 du réseau de tramways genevois, mise en service commercial le dimanche 15 décembre 2019 entre « Lancy – Pont-Rouge – Gare » et « Annemasse – Parc Montessuit », rencontre un véritable succès en termes de fréquentation.

Dans un article publié le mercredi 22 janvier 2020 sur le site internet du quotidien régional Le Dauphiné Libéré, son auteur écrit : « De toutes les lignes des TPG (Transports Publics Genevois), le tram d’Annemasse est déjà la 5e de l’ensemble du réseau pour la fréquentation avec 624 056 voyageurs transportés en un gros mois. Les arrêts les plus fréquentés de cette nouvelle ligne 17 ? Sans surprise le pôle d’échange de Bel Air, où se prennent toutes les correspondances avec 80 924 montées. Et juste derrière, le terminus Parc Montessuit à Annemasse avec 69 797 montées.
Le succès de cette nouvelle ligne 17 se fait un peu au détriment de la 12 (Moillesullaz-Genève) qui n’est plus la première du réseau en termes de passagers, déboulonnée par la 14, Bernex-Meyrin. Mais ce n’est que logique puisque les frontaliers ne sont plus obligés de prendre le tram à la frontière entre Gaillard et Thônex. »

Cette nouvelle ligne 17, exploitée avec des rames bidirectionnelles Cityrunner Bombardier et Tango Stadler des tpg, comprend 26 stations dont quatre situées sur la section de 1,98 km ouverte en territoire français : « Gaillard – Libération », « Gaillard – Millet », « Croix d’Ambilly » et « Annemasse – Parc Montessuit ». Sur le sol helvétique, les rames de la ligne 17 partagent les mêmes voies que la ligne 12 « Palettes – Moillesulaz » entre les stations « Plainpalais » et « Moillesulaz ».

En semaine, le matin, la nouvelle ligne 17 est particulièrement chargée dans le sens Annemasse – Genève. En fin d’après-midi et début de soirée, c’est tout le contraire avec le retour des frontaliers français et de Suisses résidant en France qui ont travaillé toute la journée en République et canton de Genève.

Info : Edouard Paris

A lire également, l’historique de la ligne 17 des tpg présenté par le site bus-tram-geneve.ch.

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour 4 février 2020 – Succès immédiat de la ligne 17 transfrontalière du réseau de tramways genevois

  1. Miguel dit :

    C’est toujours impressionnant de voir que, chez nous, nos élus expliquent que ce serait « légalement impossible » d’avoir un bus direct entre Montpellier et Palavas, sous prétexte que ce n’est pas la même intercommunalité, tandis qu’ailleurs on voit un tram urbain qui traverse des frontières nationales (Strasbourg – Kehl), et des bus urbains qui font de même (Longwy – Rodange[Luxembourg]).
    Mais là c’est encore plus fort: carrément une ligne de tram qui franchit une frontière de l’Union Européenne (mais sans sortir de l’espace Schengen) et qui a un poste en douane sur son tracé.

  2. Louis Ferdinand dit :

    Bonjour
    On peut aussi citer la ligne 10 du Baselland Transport (BLT) société de transports publics de Bâle qui dessert la gare de Leymen (1200 habitants) département du Haut-Rhin, région Grand Est dans la région historique et culturelle d’Alsace, située au cœur de la vallée de la Birsig. Depuis 1910, soit plus d’un siècle les transports urbains de Bâle possède un arrêt de tramway en service en territoire français. La ligne 10 entre Rodersdorf et Dornach Bahnhof longue de 26 km, 40 stations, fonctionne tous les jours de la semaine, même en hiver les jours de neige (en France ce n’est pas une évidence).
    Louis Ferdinand

  3. Ping : Inauguration de la ligne 17 – bustramgeneve

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.