5 décembre 2019 – Dénaturer les livrées artistiques des rames de tramway, une mauvaise habitude qui remonte au mois d’octobre 2014


La reproduction du tableau intitulé « Peinture, 162 X 114 cm, 27 février 1979 » signé Pierre Soulages dénaturée par la présence du logo de Montpellier Méditerranée Métropole appliqué de part et d’autre du nez de chaque motrice de la rame 2099 Citadis 402 Alstom multilignes. Photo prise à la station « Place Albert 1er – Saint-Charles » de la ligne 1, le jeudi 5 décembre 2019. Copyright : Edouard Paris

Depuis le mardi 26 novembre 2019, la rame 2099 Citadis 402 Alstom multilignes, qui opère selon les jours sur la ligne 1 ou sur la ligne 3, est revêtue d’un pelliculage intégral très réussi qui reproduit un tableau de Pierre Soulages, l’artiste peintre de renommée mondiale qui fêtera ses 100 ans le mardi 24 décembre prochain, intitulé « Peinture, 162 X 114 cm, 27 février 1979 » visible au musée Fabre.

Malheureusement, la reproduction de cette œuvre d’art est dénaturée par la présence du logo de Montpellier Méditerranée Métropole appliqué de part et d’autre du nez de chaque motrice de la rame 2099.

Cette mauvaise habitude de gâcher les livrées artistiques des rames de tramways bleues aux hirondelles de la ligne 1, Pop art de la ligne 2 , Vingt mille lieues sous les mers de la ligne 3 et Roi Soleil de la ligne 4, a été prise au mois d’octobre 2014 par l’actuel président de Montpellier Méditerranée Métropole qui fait preuve d’un manque de sensibilité esthétique indéniable ainsi que tout un chacun peut le constater encore aujourd’hui.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 1, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour 5 décembre 2019 – Dénaturer les livrées artistiques des rames de tramway, une mauvaise habitude qui remonte au mois d’octobre 2014

  1. ARNAUD dit :

    « Manque de sens esthétique du maire », tout cela pour un logo à peine visible. Cela s appelle « aller chercher la petite bête ». Critiquer, c est bien, mais ce pinaillage systématique à propos de tout nuit à votre crédibilité.

    • Bonjour Arnaud,
      Le logo n’est pas si petit que cela. Il est vrai qu’aujourd’hui la plupart des personnes ne remarquent rien absorbées qu’elles sont à tapoter l’écran de leur iPhone ou de leur smartphone en attendant l’arrivée d’une rame en station puis de monter à bord de la rame sans avoir quitté des yeux leur écran.
      Cordialement
      Edouard Paris

  2. Christian LAVAL dit :

    De toute façon, SOULAGES il rigole bien… Avec son soi-disant « outre-noir » il vous baise tous ! ….

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.