27 novembre 2019 – Un Tramway Nommé Startup, une histoire sans paroles


A 10h15, le mercredi 27 novembre 2019, la rame 2049 Citadis 302 Alstom multilignes « Un Tramway Nommé Startup » est aiguillée vers une voie sans impasse du faisceau « Mosson ». Copyright : Edouard Paris. Copyright : Edouard Paris

Le lundi 21 octobre 2019, à bord de la rame 2014 Citadis 401 Alstom de la ligne 1, circulant entre le terminus « Mosson » et la station « Comédie », Chantal Marion, vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée au développement économique, à l’enseignement supérieur, à la recherche, à l’innovation, à la French Tech, à l’artisanat, à la planification urbaine (SCoT, PLui), Abdi El Kandoussi, président de TaM, Pierre Alzingre, fondateur de l’agence Visionari, ainsi que les partenaires ont présenté la 3e édition d’ « Un Tramway Nommé Startup » (UTNS) programmée à Montpellier, au mercredi 27 novembre 2019.

Ce mercredi 27 novembre 2019, contrairement aux deux précédentes éditions, la rame dédiée, qui conduisait les participants à la journée UTNS de « Mosson », terminus de la ligne 1 et terminus intermédiaire de la ligne 3, à la station « Léon Blum », propre à la ligne 1, a circulé principalement sur les voies de la ligne 3 et non pas en totalité sur la ligne 1.

A 10h10, ce mercredi matin, la rame 2049 Citadis 302 Alstom multilignes « Un Tramway Nommé Startup » est arrivée à « Mosson » en venant de Celleneuve. Elle a stationné cinq minutes le long du quai axial propre à la ligne 3, plateforme direction « Juvignac » où l’attendait un premier groupe de participants à la journée UTNS. A 10h15, horaire officiel du premier départ de la matinée en direction de « Léon Blum », et c’est là que commence l’histoire sans paroles, la rame 2049 a démarré mais au lieu d’être logiquement aiguillée vers la voie du faisceau qui permet de rejoindre la voie 1 de la ligne 1 en direction du quartier Mosson, elle a été dirigée vers la voie en impasse dont est équipée ce même faisceau, là où stationnent habituellement les rames de la ligne 3 qui ne desservent pas le terminus « Juvignac ». Sur cette voie de garage, le conducteur est passé d’une cabine à l’autre de la rame. A 10h17, la rame est repartie en sens inverse pour s’arrêter une nouvelle fois le long du quai axial « Mosson » propre à la ligne 3, cette fois-ci plateforme directions « Pérols – Etang de L’or » et « Lattes Centre ». Il s’en est suivi un moment de confusion totale car des personnes, qui étaient arrivées quelques instants auparavant au terminus  « Mosson » de la ligne 1 à bord d’une rame bleue aux hirondelles, ont bien cru qu’il s’agissait d’une rame multilignes opérant sur la ligne 3 en correspondance, bien que la girouette indiquait « Hors Service », de sorte qu’elles ont essayé de monter à son bord, les portes étant grandes ouvertes. C’est finalement à 10h20, que la rame 2049 UTNS a pu quitter « Mosson » pour « Léon Blum » en empruntant la voie 1 de la ligne 3 jusqu’à la station « Gare Saint-Roch ».

Le second trajet, dont le départ était fixé à 11h55 à « Mosson », s’est effectué sur le même itinéraire.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 3, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour 27 novembre 2019 – Un Tramway Nommé Startup, une histoire sans paroles

  1. Eric dit :

    Bonjour,

    Cette rame a des horaires de circulation précis (Par exemple 1 passage par heure) pour que les gens intéressés puissent monter à bord ou elle circule de manière normale ? Et sinon depuis hier il y aussi la rame « Soulages ».

    Et merci pour toutes vos infos, c’est très pratique pour aller « chasser » les trams !!
    Cordialement

    • Bonjour Eric,
      Les motrices de la rame 2049 ne doivent en principe plus porter les couleurs d' »Un Tramway Nommé Startup » depuis ce matin. L’ensemble de la rame a dû retrouver sa livrée noire.
      Concernant la rame Soulages, j’espère la prendre en photo d’ici dimanche. Elle circule habillées de cette livrée particulière depuis le mardi 26 novembre 2019. Il s’agit de la rame 2099 Citadis 402 Alstom qui, jusqu’en début de semaine dernière, roulait pour le MOCO. Cette rame multilignes était toute noire samedi 23 novembre.
      Amicalement
      Edouard Paris

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.