25 novembre 2019 – 25e anniversaire du tramway moderne de Strasbourg et 450e édition du marché de Noël


A Strasbourg, la rame 2006 Citadis 403 Alstom, opérant sur la ligne E et circulant en direction du nouveau terminus « Robertsau l’Escale » mis en service le lundi 17 juin 2019, est photographiée à la station « Winston Churchill » commune aux lignes C et E, le dimanche 24 novembre 2019. Copyright : En passant par là

Ce lundi 25 novembre 2019 correspond au 25e anniversaire du tramway moderne de Strasbourg.

La ligne A, dont la longueur était alors de 9,8 km, a été inaugurée le vendredi 25 novembre 1994.

A ce jour, le réseau de tramways de Strasbourg compte six lignes identifiées sous les lettres A, B, C, D, E et F. La longueur cumulée des voies s’établit à 48,05 km, tandis que la longueur cumulée des lignes atteint 68,92 km.

Le réseau de Strasbourg est le seul en France à disposer d’une ligne de tramway à caractère international. En effet, les rames opérant sur la ligne D franchissent le Rhin en service commercial depuis le vendredi 28 avril 2017 pour desservir dans un premier temps la gare de Kehl en territoire allemand. Depuis le vendredi 23 novembre 2018, la ligne D a été rallongée jusqu’à l’hôtel de ville de Kehl. Cette extension a la particularité de comprendre une section à voie unique à double sens sur Grossherzog-Friedrich-Strasse entre la station « Hochschule – Läger » et le terminus « Kehl Rathaus ».

Aujourd’hui, le parc roulant du réseau de tramways strasbourgeois est composé de 104 rames dont 41 Eurotram ABB et Bombardier, parmi lesquelles 14 rames courtes de premières génération, 10 rames courtes de seconde génération et 17 rames longues de seconde génération, ainsi que 41 Citadis 403 Alstom et 22 Citadis 403 NG Alstom, ces dernières reconnaissables au design de leurs phares. Il est à noter que 12 rames courtes Eurotram ABB de la première génération, qui en comptait 26, ont déjà été retirées du service moins de vingt-cinq ans après leurs premiers tours de roue.

Strasbourg est mondialement connue pour son célèbre marché de Noël dont la 450e édition se tient cette année du vendredi 22 novembre au lundi 30 décembre 2019 inclus. Un an après l’attentat du marché de Noël de Strasbourg, en application des procédures de sécurité la desserte en tramway du centre historique de Strasbourg est modifiée du vendredi 22 novembre jusqu’au mardi 24 décembre 2019. Ainsi, après être entrés dans le périmètre de sécurité du marché de Noël délimité par des barrières mobiles installées juste avant le franchissement des ponts St-Nicolas, du Faubourg National, de Paris et du Théâtre, les tramways doivent circuler sans marquer l’arrêt aux stations « Langstross – Grand’Rue » (lignes A et D), « Alt Winmärik » (lignes B, C et F), « Homme de Fer » (lignes A, B, C, D et F) et « Broglie » (lignes B, C et F), pendant les horaires d’ouverture du marché de Noël.

A Strasbourg, les rames ne marquent pas l’arrêt dans quatre stations de tramway du centre historique pendant les horaires d’ouverture du marché de Noël, du vendredi 22 novembre au mardi 24 décembre 2019. Document CTS

Info : En passant par là

Cet article a été publié dans Fourre tout, Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.