22 novembre 2019 – Inauguration de la ligne T6 du réseau de tramways lyonnais


A Lyon (8e arrondissement), la rame inaugurale 856 Citadis 302 Alstom est photographiée à la station « Beauvisage – CISL » de la ligne T6, le vendredi 22 novembre 2019, jour de l’inauguration de cette ligne T6. Copyright : Yvon Brument

C’est ce vendredi matin, 22 novembre 2019, qu’a eu lieu l’inauguration de la la section sud de la nouvelle ligne T6 du réseau de tramways lyonnais. A cette occasion, il a été présenté la nouvelle livrée qui habillera d’ici 2025 la totalité des rames opérant sur le réseau. Cette nouvelle livrée sera appliquée sur les onze nouvelles rames Citadis 402 Alstom de 43 m de long destinées à la ligne T4 et dont la première unité sera réceptionnée d’ici à la fin de cette année 2019.

Dans le prolongement du terminus sud de la ligne T1, la nouvelle ligne T6 en rocade relie « Debourg » (Lyon 7e) au terminus « Hôpitaux Est – Pinel » (Lyon 3e et Bron) et dessert 12 stations intermédiaires situées dans les 7e, 8e et 3e arrondissements de Lyon dont plusieurs se trouvent à cheval sur les communes de Vénissieux (« Beauvisage – Pressensé ») et Bron (« Mermoz – Pinel », « Essarts – Laënnec », « Desgenettes » et « Vinatier »). Cette nouvelle ligne T6 donne notamment correspondance aux lignes de métro B et D et aux lignes de tramway T1, T2, T4 et T5.

70 % de la plateforme de cette ligne de 6,7 km de long sont engazonnés.

L’exploitation de cette nouvelle ligne nécessite l’utilisation de sept rames Citadis 302 Alstom en service jusqu’à présent sur la ligne T4 où circuleront uniquement des rames longues Citadis 402 Alstom à l’instar de la ligne T3. Aux heures de pointe sur la ligne T6, la fréquence de passage des rames Citadis 302 Alstom est fixée à 10 mn. La durée de parcours entre les deux terminus s’établit à 22 mn.

La prolongation de la ligne T6 vers le nord est envisagée. Cette nouvelle section de ligne devrait relier « Hôpitaux Est – Pinel » au campus de la Doua en passant par Villeurbanne.

Pour conclure, la nouvelle ligne T6 est entrée en service commercial à 14 h ce vendredi 22 novembre 2019.

Info : Yvon Brument

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 22 novembre 2019 – Inauguration de la ligne T6 du réseau de tramways lyonnais

  1. Ping : 19 décembre 2019 – Modification du design du nez des motrices des 15 nouvelles rames Citadis 402 Alstom du réseau de tramways lyonnais | Tramway de Montpellier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.