
Avenue Gaston-Berger à Villeurbanne, photographie de l’emplacement où manœuvreront les rames opérant sur la ligne T6 rallongée après leur arrivée au terminus « La Doua Gaston Berger » en provenance de « Debourg » (Lyon 7e). Les quais de cette nouvelle station terminus se trouveront de part et d’autre des voies ferrées visibles en arrière-plan de la photo prise le jeudi 7 novembre 2024. Copyright : Yvon Brument
Le réseau de tramways TCL du Grand Lyon, dont les deux premières lignes sont entrées en service commercial le mardi 2 janvier 2001, compte à ce jour 7 lignes numérotées T1, T2, T3, T4, T5, T6 et T7 et une ligne de tramway express à tarification propre appelée rhônexpress reliant la gare Part-Dieu, située dans le 3e arrondissement de Lyon, à l’aéroport international de Lyon-Saint Exupéry à 23 km à l’est.
D’ici la fin de l’année 2026, les lignes T9 et T10, en cours de construction, compléteront le réseau et la ligne T6 aura été prolongée de 5,4 km entre l’actuel terminus nord-est « Hôpitaux Est – Pinel », implanté sur le territoire de la commune de Bron en limite nord-est du 8e arrondissement de Lyon, et son futur terminus nord « La Doua Gaston Berger » à Villeurbanne.
Pour rappel, le premier tronçon de la ligne T6, d’une longueur de 6,7 km, a été inauguré et mis en service commercial le vendredi 22 novembre 2019 entre « Debourg » à Lyon 7e, où les rames Citadis 302 Alstom de la T6 sont en correspondance avec celles de même type de la T1, et « Hopitaux – Est ». Son itinéraire, jalonné de douze stations intermédiaires, croise la ligne T4 au niveau de l’intersection de la rue Professeur Beauvisage et du boulevard des Etats-Unis dans le 8e arrondissement de Lyon et le tronc commun des lignes T2 et T5 au niveau de l’intersection du boulevard Pinel et de l’avenue Franklin-Roosevelt aux limites du 8e arrondissement de Lyon et de la commune de Bron. Sur ce premier tronçon, la ligne T6 est en correspondance avec les lignes de métro B à « Debourg » et D à « Mermoz Pinel » aux limites du 8e arrondissement de Lyon et de la commune de Bron.

Le futur tronçon nord sera doté de 9 stations intermédiaires dont 8 se trouveront sur la commune de Villeurbanne. L’itinéraire de ce nouveau tronçon croisera le tronc commun des lignes T3 et rhônexpress à la hauteur de la gare de Villeurbanne, mais seules les correspondances entre les lignes T3 et T6 seront effectives dans la mesure où les rames Tango Stadler opérant sur la ligne rhônexpress ne marquent pas l’arrêt à la station « Gare de Villeurbanne ». Le futur terminus nord de la ligne T6 « La Doua Gaston Berger » propre à cette ligne sera implanté sur l’avenue Gaston-Berger, à 200 mètres à pied environ de la station « La Doua Gaston Berger », rue Raphaël-Dubois, desservie par la ligne T1 et terminus nord de la ligne T4. Cette dernière station sera également desservie par les rames devant circuler sur la future ligne T9. Sur ce futur tronçon nord, la ligne T6 sera en correspondance avec la ligne de métro A à la station « Gratte-Ciel », cours Emile-Zola à Villeurbanne.
Ci-dessus à gauche, plan du tracé du prolongement nord de la ligne T6 du réseau de tramways TCL du Grand Lyon. Copyrights : SYTRAL et Latitude-Cartagène SCOP SA – édition 2022
Le reportage photo, qui suit, donne un aperçu de l’état d’avancement des travaux au jeudi 7 novembre 2024, entre l’avenue Jean-Capelle Ouest et la rue Jean-Bourgey à Villeurbanne, étant ici précisé que les premiers coups de pioche sur le chantier du prolongement nord de la ligne T6 ont débuté au mois de janvier 2023.


















Reportage photo réalisé à Villeurbanne, le jeudi 7 novembre 2024. Copyright : Yvon Brument
Le second projet d’une future ligne T8 vient d’être dévoilé. A l’origine, cette ligne T8 devait relier Bellecour à Part-Dieu dans Lyon avec possible prolongement jusqu’à La Doua et éventuellement Vaulx-en-Velin. Le tracé du tout nouveau projet de T8 s’écarte de Lyon. Il s’agit de créer, à l’horizon 2030, une ligne de rocade à l’est reliant le pôle d’échanges multimodal de Vaulx-en-Velin La Soie à la gare SNCF de Vénissieux desservie à ce jour par la ligne de métro D et la ligne T4. La station de tramway « Gare de Vénissieux » deviendra en 2026 le terminus sud-est de la future ligne T10.
Info : Yvon Brument