24 octobre 2019 – En gare de Montpellier Sud de France, le TGV fantôme double rame est annoncé


En gare de Montpellier Sud de France à 12h18, les écrans des départs et arrivées annoncent trois trains qui ne pouvaient pas circuler ce mardi 24 octobre 2019. Copyright : Edouard Paris

A la suite des dégâts importants subis par les voies ferrées entre Agde et Béziers en raison de fortes précipitations liées à un épisode méditerranéen qui a concerné durant plusieurs heures le Biterrois et dans une moindre mesure la métropole de Montpellier, le mercredi 23 octobre 2019, la circulation des TGV et Intercités, ainsi que celle des trains de fret, est interrompue dans les deux sens depuis la fin de matinée de ce mercredi très pluvieux entre Montpellier (toutes gares confondues) et Perpignan et par voie de conséquence entre Montpellier (toutes gares confondues) et Barcelone, tout comme entre Montpellier (toutes gares confondues) et Toulouse, et ce jusqu’au lundi 4 novembre 2019 au matin minimum*. Au départ de Montpellier Saint-Roch, en direction du sud-ouest, les TER sont limités à Sète durant cette période.

Ce jeudi 24 octobre 2019, en dépit de l’annonce de l’interruption de tout trafic ferroviaire entre Sète et Narbonne, en gare de Montpellier Sud de France l’écran des arrivées indiquait celle concernant le TGV de 16h18 composé d’une rame en provenance de Perpignan et d’une rame en provenance de Barcelone . Quant à l’écran des départs, il affichait un TGV à l’heure en soirée à destination de Béziers.

De même, il est d’ores et déjà sûr et certain que le train des primeurs Perpignan – Rungis ne reprendra pas du service le vendredi 1er novembre 2019. Au fait, le reprendra-t-il un jour ?

L’an dernier, le trafic ferroviaire avait été interrompu entre Narbonne et Carcassonne après que des dommages ont été occasionnés aux voies ferrées par des inondations provoquées par les pluies diluviennes d’un épisode méditerranéen survenu dans la nuit du dimanche 14 au lundi 15 octobre 2018. La circulation des trains avait pu redémarrer sur une seule voie, le vendredi 19 octobre 2018.

Info : Edouard Paris

*Note du mardi 29 octobre 2019 : la reprise du trafic ferroviaire entre Sète et Béziers devrait être repoussée au lundi 25 novembre 2019.

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour 24 octobre 2019 – En gare de Montpellier Sud de France, le TGV fantôme double rame est annoncé

  1. Nicolas Lebon dit :

    Je me pose une question peut être un peu bête mais pour le train de fret Perpignan Rungis, la sncf ne peut elle pas le dévier par Toulouse ? Normalement ça ne devrait pas poser de problèmes et le temps de trajet ne sera que de deux heures de plus en prenant la lgv par Bordeaux, ou deux fois plus longtemps via la ligne classique.

    • Bonsoir,
      Passer temporairement par Toulouse via la ligne classique par Brive et Limoges c’est possible pour le train des primeurs Perpignan – Rungis qui au contraire n’est pas apte à circuler sur la LGV Bordeaux – Tours.
      Cordialement
      Edouard Paris

    • Eric dit :

      Il existe à nouveau le « train des primeurs » ? Parce qu’aux dernières nouvelles que j’ai pu lire « Le gouvernement travaille toujours à un redémarrage pour le mois de novembre » mais sans rien de concret, donc pour ma part j’avais plutôt déduit que c’était une façon déguisée d’annoncer un arrêt définitif.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.