
En gare de Montpellier Sud de France à 12h18, les écrans des départs et arrivées annoncent trois trains qui ne pouvaient pas circuler ce mardi 24 octobre 2019. Copyright : Edouard Paris
A la suite des dégâts importants subis par les voies ferrées entre Agde et Béziers en raison de fortes précipitations liées à un épisode méditerranéen qui a concerné durant plusieurs heures le Biterrois et dans une moindre mesure la métropole de Montpellier, le mercredi 23 octobre 2019, la circulation des TGV et Intercités, ainsi que celle des trains de fret, est interrompue dans les deux sens depuis la fin de matinée de ce mercredi très pluvieux entre Montpellier (toutes gares confondues) et Perpignan et par voie de conséquence entre Montpellier (toutes gares confondues) et Barcelone, tout comme entre Montpellier (toutes gares confondues) et Toulouse, et ce jusqu’au lundi 4 novembre 2019 au matin minimum*. Au départ de Montpellier Saint-Roch, en direction du sud-ouest, les TER sont limités à Sète durant cette période.
Ce jeudi 24 octobre 2019, en dépit de l’annonce de l’interruption de tout trafic ferroviaire entre Sète et Narbonne, en gare de Montpellier Sud de France l’écran des arrivées indiquait celle concernant le TGV de 16h18 composé d’une rame en provenance de Perpignan et d’une rame en provenance de Barcelone . Quant à l’écran des départs, il affichait un TGV à l’heure en soirée à destination de Béziers.
- En gare de Montpellier Sud de France, un écran d’information annonce l’interruption de tout trafic ferroviaire entre Sète et Narbonne jusqu’au lundi 4 novembre 2019 au matin minimum. Photo prise le jeudi 24 octobre 2019. Copyright : Edouard Paris
- En gare de Montpellier Sud de France, écran des arrivées sur lequel figure le TGV fantôme double rame en provenance de Perpignan et Barcelone, le jeudi 24 octobre 2019 à 12h17. Copyright : Edouard Paris
- Arrivée en gare de Montpellier Sud de France du Ouigo de 12h32 en provenance de Tourcoing composé des rames TGV Duplex 790 et 765, le jeudi 24 octobre 2019. Copyright : Edouard Paris
- En gare de Montpellier Sud de France, le train Euro Cargo Rail chargé de conteneurs, tracté par la locomotive électrique E 186 171-5 Traxx Bombardier, fera-t-il du surplace jusqu’au lundi 4 novembre 2019 au matin, interruption de tout trafic ferroviaire entre Sète et Narbonne oblige ? Photo prise le jeudi 24 octobre 2019. Copyright : Edouard Paris
De même, il est d’ores et déjà sûr et certain que le train des primeurs Perpignan – Rungis ne reprendra pas du service le vendredi 1er novembre 2019. Au fait, le reprendra-t-il un jour ?
L’an dernier, le trafic ferroviaire avait été interrompu entre Narbonne et Carcassonne après que des dommages ont été occasionnés aux voies ferrées par des inondations provoquées par les pluies diluviennes d’un épisode méditerranéen survenu dans la nuit du dimanche 14 au lundi 15 octobre 2018. La circulation des trains avait pu redémarrer sur une seule voie, le vendredi 19 octobre 2018.
Info : Edouard Paris
*Note du mardi 29 octobre 2019 : la reprise du trafic ferroviaire entre Sète et Béziers devrait être repoussée au lundi 25 novembre 2019.
Je me pose une question peut être un peu bête mais pour le train de fret Perpignan Rungis, la sncf ne peut elle pas le dévier par Toulouse ? Normalement ça ne devrait pas poser de problèmes et le temps de trajet ne sera que de deux heures de plus en prenant la lgv par Bordeaux, ou deux fois plus longtemps via la ligne classique.
Bonsoir,
Passer temporairement par Toulouse via la ligne classique par Brive et Limoges c’est possible pour le train des primeurs Perpignan – Rungis qui au contraire n’est pas apte à circuler sur la LGV Bordeaux – Tours.
Cordialement
Edouard Paris
Il existe à nouveau le « train des primeurs » ? Parce qu’aux dernières nouvelles que j’ai pu lire « Le gouvernement travaille toujours à un redémarrage pour le mois de novembre » mais sans rien de concret, donc pour ma part j’avais plutôt déduit que c’était une façon déguisée d’annoncer un arrêt définitif.