16 octobre 2019 – Gmunden (Autriche) ou le mariage réussi entre un tramway urbain et une ligne de chemin de fer secondaire


A Gmunden, la rame 130 Tramlink V3 Vossloh Kiepe circule sur le pont enjambant la Traun (Traunbrücke), en direction de « Gmunden Engelhof Lokalbahn », le mardi 1er octobre 2019. Copyright : Edouard Paris

La ville de Gmunden, située au nord du Traunsee, le lac le plus profond d’Autriche, a été reliée au réseau de chemin de fer Salzkammergutbahn, le mardi 23 octobre 1873. La gare se trouvant sur les hauteurs de la ville, il fut décidé de construire une ligne de tramway électrique à voie métrique entre la gare et la place de l’hôtel de ville qui se trouve sur la rive gauche du Traunsee. Cette ligne à voie unique, ouverte le 13 août 1894, il y a 125 ans, affichait à l’origine une longueur de 2,543 km et se caractérise encore aujourd’hui par une déclivité maximale de 10 % sur sa partie pentue située le long de l’artère dénommée Alois-Kaltenbrunner-Strasse. A cause des embouteillages de véhicules automobiles, la section de centre-ville située entre Franz-Joseph-Platz et Rathausplatz (place de l’hôtel de ville) fut neutralisée à partir du vendredi 6 juin 1975, de sorte que la longueur de la ligne s’est trouvée réduite à 2,315 km, devenant ainsi une des plus petites lignes de tramway au monde en service commercial. Jusqu’au mois d’août 2018, la ligne, qui ne comprenait aucune boucle de retournement à chaque terminus, a été exploitée avec des motrices bidirectionnelles dont les dernières en service régulier étaient équipées de portes sur une seule face latérale, les quais des stations, qui ne disposaient pas de voie d’évitement, étant tous situés sur la gauche dans le sens gare – centre-ville.

Sur la rive droite du Traunsee, la société privée Stern & Hafferl, à l’origine de la construction et de l’exploitation de la ligne de tramway précitée, a ouvert, le jeudi 21 mars 1912, une ligne de chemin de fer électrifiée à voie unique de 14,9 km de long à l’écartement d’un mètre, entre Gmunden Traundorf et la petite ville de Vorchdorf en milieu rural.

Après que la rénovation de la ligne de tramway de la rive gauche du Traunsee a été engagée en 1999, et afin de démontrer la pertinence d’une continuité entre la ligne de tramway et la ligne de chemin de fer secondaire Gmunden rive droite – Vorchdorf, l’association Pro Gmunder Strassenbahn, en coopération avec Siemens et la société Stern & Hafferl, a organisé un test de circulation d’une rame à plancher surbaissé Combino Siemens numérotée 107 louée au réseau allemand de Nordhausen, entre le lundi 30 juin et le dimanche 6 Juillet 2003, tout d’abord sur la ligne de tramway puis sur la ligne de chemin de fer d’intérêt local. Entre le vendredi 5 septembre et le mercredi 1er octobre 2008, ce fut au tour d’une rame à plancher bas numérotée 305 de type Cityrunner Bombardier du réseau autrichien d’Innsbrück de réaliser des essais sur la ligne de tramway totalement rénovée entre la gare et Franz-Joseph-Platz. Il a fallu néanmoins attendre le lundi 27 mars 2017, pour que des tests, étalés sur plusieurs semaines, soient à nouveau lancés avec une des rames à plancher surbaissé de type Tramlink V3 Vossloh Kiepe commandées à onze exemplaires, dont trois pour la ligne de chemin de fer secondaire Vöcklamarkt–Attersee et dont les premières unités ont commencé à circuler dès l’année 2016 sur la ligne de chemin de fer d’intérêt local entre le nouveau terminus de type tramway « Gmunden Klosterplatz », ouvert le samedi 13 décembre 2014, et Vorchdorf.

En août 2017, ce sont les motrices GM 9 et GM 10 Düwag, construites en 1952, utilisant la ligne aérienne de contact nouvellement déroulée, qui ont atteint pour la première fois depuis 1975 la place de l’Hôtel de ville (Rathausplatz) de Gmunden avant de poursuivre jusqu’à la Trauntor.

Il ne restait plus qu’à terminer la construction du nouveau pont sur la Traun, situé entre la porte de la Traun (Trauntor) et Klosterplatz, afin que les rails du tramway et ceux du chemin de fer local ne forment plus qu’un tout.

Le premier test de franchissement du nouvel ouvrage d’art au-dessus de la Traun, sur la nouvelle section de ligne à double voie de 620 m de long entre « Franz-Joseph-Platz » et « Klosterplatz » d’un coût de 30 M€, a été effectué le lundi 6 août 2018 par la rame 129 Tramlink V3 Vossloh Kiepe. Le vendredi 10 août 2018, à 17h30, les rames 129 et 131 Tramlink V3 Vossloh Kiepe prenaient la relève des anciennes motrices sur la section de ligne de tramway urbain « Gmunden Bahnhof ÖBB » – « Franz-Joseph-Platz ». Ce n’est qu’à partir du samedi 1er septembre 2018 que les huit rames Tramlink V3 Vossloh Kiepe, numérotées 121 à 123 et 127 à 131, ont débuté leur service, gratuit durant deux semaines, entre « Gmunden Bahnhof ÖBB » et Vorchdorf, sous le numéro de ligne 161 du réseau régional ÖBB, à la cadence d’un tramway tous les quarts d’heure entre « Gmunden Bahnhof ÖBB » et « Gmunden Engelhof Lokalbahn » et d’un tramway direct « Gmunden Bahnhof ÖBB » – Vorchdorf toutes les demi-heures sur la section de ligne « Gmunden Engelhof Lokalbahn » et « Vorchdorf Gewerbegebiet Bahnhof ».

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.