10 octobre 2019 – « Mannheim Hauptbahnhof », la station la plus fréquentée du réseau de tramways à voie métrique Rhein-Neckar-Verkehr (rnv)


La rame 4120 V6 Variobahn ADtranz, opérant sur la ligne 5, quitte la station « Mannheim Hauptbahnhof » en direction de Heidelberg, le samedi 28 septembre 2019. Copyright : Edouard Paris

A la faveur d’un délai d’attente de quarante trois minutes entre deux trains en gare de Mannheim, le samedi 28 septembre 2019, l’auteur de ces quelques lignes est sorti à l’extérieur, place Willy-Brandt, avec l’idée de photographier un échantillon de rames desservant « Mannheim Hauptbanhof », la station la plus fréquentée du réseau de tramways à voie métrique le plus dense d’Allemagne dénommé Rhein-Neckar-Verkehr (rnv) issu du regroupement des réseaux de transports publics des agglomérations de Ludwighafen (Land de Rhénanie-Palatinat), Mannheim et Heidelberg (Land de Bade-Wurtemberg), cette dernière ville étant jumelée à celle de Montpellier depuis le samedi 13 mai 1961.

Le réseau rnv comprend à ce jour 206,2 km de voies ferrées, le cumul kilométrique des lignes  s’établissant à 301,8 km, et est exploité au moyen de 184 rames articulées composées de 3, 5 ou 7 caisses, unidirectionnelles et bidirectionnelles, dont seulement 7 d’entre elles ne sont pas dotées d’un plancher bas intégral. Les rames sont réparties entre six dépôts.

La station « Mannheim Hauptbahnhof est desservie par les lignes 1, 3, 4, 4A, 5, 5A, 8, 9 et 15 du réseau rnv.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.