7 octobre 2019 – Des Ouigo quotidiens Paris gare de Lyon – Montpellier dès le dimanche 15 décembre 2019


A Paris, photographie de l’emblématique tour de l’horloge de la gare de Lyon, le dimanche 6 octobre 2019. Copyright : Edouard Paris

Les horaires des trains à grande vitesse Ouigo entre Paris gare de Lyon et Montpellier, applicables du dimanche 15 décembre 2019 au vendredi 3 juillet 2020, ont été dévoilés le jeudi 3 octobre 2019.

Dès la mi-décembre 2019, on comptera trois Ouigo quotidiens Paris gare de Lyon – Montpellier :
1) A partir de Paris gare de Lyon, le premier Ouigo partira à 6h12 à destination de Montpellier Saint-Roch où son heure d’arrivée est fixée à 9h40, soit un temps de trajet de 3 h 28 mn. Il remplacera le TGV Paris gare de Lyon – Perpignan qui part actuellement à 6h07 et qui dessert la gare de Montpellier Saint-Roch à 9h35. Le TGV Paris gare de Lyon – Perpignan est repoussé à 7h09 et desservira la gare de Montpellier Sud de France à 10h26.
2) A partir de Paris gare de Lyon, le deuxième Ouigo partira à 12h14 à destination de Montpellier Sud de France où son heure d’arrivée est programmée à 15h24, soit un temps de trajet de 3 h 10 mn.
3) A partir de Paris gare de Lyon, le troisième Ouigo partira à 14h14 à destination de Montpellier Saint-Roch où son heure d’arrivée est programmée à 17h43, soit un temps de trajet de 3 h 29 mn. Il remplace le TGV Paris gare de Lyon – Perpignan et Barcelone qui part actuellement à 14h07 et qui dessert la gare de Montpellier Saint-Roch à 17h36. Le TGV Paris gare de Lyon – Perpignan et Barcelone est repoussé à 15h08 et desservira la gare de Montpellier Saint-Roch à 18h40.

Dans le sens contraire, quatre Ouigo quotidiens sont proposés :
1) A partir de la gare de Montpellier Sud de France, le premier Ouigo partira à 8h29 à destination de Paris gare de Lyon où son heure d’arrivée est fixée à 11h42, soit un temps de trajet de 3 h 13 mn.
2) A partir de la gare de Montpellier Saint-Roch, le deuxième Ouigo partira à 10h21 à destination de Paris gare de Lyon où son heure d’arrivée est fixée à 13h48, soit un temps de trajet de 3 h 27 mn. Il remplace le TGV partant actuellement de Montpellier Saint-Roch à 10h23 pour Paris Gare de Lyon où il arrive à 13h53.
3) A partir de la gare de Montpellier Sud de France, le troisième Ouigo partira à 16h33 à destination de Paris gare de Lyon où son heure d’arrivée est fixée à 19h50, soit un temps de trajet de 3 h 17 mn. Il remplace un TGV Perpignan et Barcelone – Paris gare de Lyon qui dessert actuellement Montpellier Sud de France à 16h23 pour une arrivée dans la capitale à 19h53.
4) A partir de la gare de Montpellier Saint-Roch, un quatrième Ouigo part à 18h21 à destination de Paris gare de Lyon où son heure d’arrivée est fixée à 21h47, soit un temps de trajet de 3 h 26 mn. Il remplace un TGV quittant Montpellier Saint-Roch à 18h22 et arrivant à Paris gare de Lyon à 21h53.

Outre les Ouigo Paris Gare de Lyon – Montpellier, il faut ajouter un Ouigo double rame Aéroport Roissy CDG (8h54) Marne-la-Vallée Chessy Dysneyland (9h10) dont l’arrivée est fixé à Montpellier Sud de France à 12h53. Ce même Ouigo composé de deux rames quitte Montpellier Sud de France à 14h04 à destination de Marne-la-Vallée Chessy Dysneyland (17h25) et Aéroport Roissy CDG 2 (17h50).

Si l’offre Ouigo s’étoffe entre Paris et Montpellier, il ne faut pas oublier les contraintes imposées par un voyage en Ouigo, notamment le fait d’être présent(e) 30 minutes avant l’heure de départ du train, la clôture de l’embarquement étant fixé à 5 mn avant le départ contre 2 mn pour ce qui est d’un TGV classique ou InOui. De même, vous ne pouvez pas échanger un billet Ouigo, que vous aurez obligatoirement acheté sur internet, contre un billet SNCF TGV ou InOui et vice versa, mais vous pouvez modifier sous condition un billet SNCF TGV ou InOui contre un billet SNCF TGV ou InOui.

Au grand dam de Philippe Saurel, qui devrait annoncer sa décision de se présenter ou non aux élections municipales de Montpellier pour un second mandat le mardi 17 décembre 2019, jour où il fêtera ses 62 ans, on remarque que l’intervalle de temps, entre l’arrivée d’un Ouigo en gare de Montpellier Sud de France et son départ de cette même gare, sera réduit à 1 h 11 mn contre 2 h 17 mn actuellement pour ce qui est du Ouigo double rame Roissy Marne-la-Vallée. Si les voies d’accès routières à la gare excentrée ont été améliorées, il n’en reste pas moins que le chaos est prévisible quant à la desserte de la gare de Montpellier Sud de France par la navette bus qui assure la correspondance avec la ligne 1 de tramway à la station « Place de France ». En effet, aux Ouigo annoncés sur Montpellier Sud de France, il ne faut pas oublier la quinzaine de mouvements TGV classiques ou Inoui qui vont être déplacés de la gare de Montpellier Saint-Roch à la gare de Montpellier Sud de France à partir du dimanche 15 décembre 2019. Sur ce dernier point, la présent info complète l’info mise en ligne le dimanche 15 septembre 2019. La desserte de la gare excentrée par la ligne 1 de tramway est seulement prévue à l’été 2022, construction du pont Karl-Marx au-dessus de l’A709 oblige.

A lire également sur le même sujet, le remarquable article intitulé « Desserte TGV du Languedoc et gares nouvelles : comment la SNCF détruit toute cohérence horaire, tarifaire et territoriale » posté par montpellier56, le samedi 5 octobre 2019, sur le blog « RailduSud : l’observateur ferroviaire du grand Sud-Est ».

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Infos réseau, Ligne 1, Voyages, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour 7 octobre 2019 – Des Ouigo quotidiens Paris gare de Lyon – Montpellier dès le dimanche 15 décembre 2019

  1. Pourquoi les Français sont ils aussi réfractaires aux changements?! Je suis Français également mais j’ai voyagé en Asie. Là-bas les gens ne s’offusquent pas de tels changements. Ils s’adaptent quotidiennement tellement les changements sont nombreux.

  2. Eric dit :

    Concernant la desserte en Tram en 2022, ça reste une hypothèse optimiste. Si les travaux semblent bien avancer entre la gare et l’A709, il n’y a toujours aucune trace d’un début de commencement de chantier concernant la construction du pont Karl-Marx .

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.