13 septembre 2019 – Bilbao (Pays basque), un tramway aux lignes aérodynamiques


A Bilbao, la rame 405 Urbos 1 CAF, opérant sur la ligne A EuskoTran et circulant en direction du terminus « Atxuri », est photographiée à la station « Pio Baroja », sur la rive gauche de la Ria de Bilbao, le mardi 30 juillet 2019. Copyright : Jolyne

La ville basque de Bilbao s’est dotée d’une ligne de tramway moderne le mercredi 18 décembre 2002, jour où a été mise en service la première section de la ligne A EuskoTran à voie métrique entre l’actuel terminus sud-est « Atxuri », situé sur la rive droite de la Ria de Bilbao, et l’actuelle station « Uribitarte », qui se trouve sur la rive gauche de la Ria de Bilbao.

Le mercredi 30 avril 2003 la ligne a été prolongée jusqu’à la station « Guggenheim » qui dessert le célèbre musée éponyme ouvert au public le samedi 18 octobre 1997. Le 24 juillet de la même année, la ligne A gagne quatre stations de plus en atteignant le pôle d’échanges multimodal « San Mamés ». En 2004, une nouvelle station dénommée « Basurto » est mise en service au sud de « San Mamès ». Avec l’ouverture de l’actuel terminus « La Casilla », le mercredi 25 avril 2012, la station « Basurto » a pris le nom de « Ospitalea/Hospital » et une nouvelle station « Basurto » a été créée entre la station « Ospitalea/Hospital » et le nouveau terminus « La Casilla ». Avec ce dernier prolongement, la longueur de la ligne s’établit encore à ce jour à 5,57 km.

L’exploitation de la ligne A est assurée par la première génération de tramways modernes construite par la société Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles (CAF), dont le siège social est à Beasain au Pays basque. Cette première génération baptisée Urbos 1 ne compte que huit rames articulées triple caisse bidirectionnelles aux lignes aérodynamiques qui opèrent exclusivement sur cette ligne A du tramway de Bilbao. Ces rames d’une longueur de 24,40m et d’une largeur extérieure de 2,40 m sont dotées d’un plancher bas à 70% en ce qui concerne celles numérotées de 401 à 407, la rame 408 ayant la particularité d’offrir un plancher bas intégral qui deviendra la norme des générations suivantes de tramways CAF. Chaque rame de la ligne A de Bilbao peut accueillir 196 voyageurs, soit 48 assis, 142 debout et 2 à mobilité réduite. Cette capacité devrait augmentée dans le futur avec l’adjonction de modules supplémentaires. La vitesse maximale de chaque rame Urbos 1 CAF atteint 70 km/h.

Info : Jolyne et Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.